Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Première station d'hydrogène en Norvège

Jeu 24/08/2006   —   Statoil, le champion norvégien de l'énergie vient d'ouvrir la première station d'hydrogène de ce pays nordique. Et la compagnie est aussi active dans le domaine des biocarburants...
La station d'hydrogène se trouve à Forus, à côté de Stavanger, où se trouve le siège de la société. Elle a été inaugurée par le ministre des transports, Mme Liv Signe Narvarsete, qui est venue y faire le plein d'une Prius modifiée pour fonctionner à l'hydrogène (une voiture à moteur thermique). Cette station distribue aussi du gaz naturel, ainsi que du Naturalhy, un mélange de ces 2 gazs (on dit aussi hythane, pour hydrogène et méthane), qui permet aux autos qui l'acceptent de rejeter moins de CO2 que si elles fonctionnaient avec du gaz naturel, mais sans avoir subi les modifications profondes que requièrent la combustion d'hydrogène seul. Cette station est la première du projet Hydrogen Road of Norway, qui vise la création de stations d'hydrogène tout le long de la route qui mène de Stavanger à Oslo.

Possédant aussi des stations qui distribuent de l'E85 et du gaz naturel, Statoil annonce aussi qu'il a fait le choix de l'incorporation pour le biodiesel en Suède. A compter de cet automne, tout le gazole vendu par toutes les stations Statoil de Suède possèdera 5 % d'huile de colza. C'est une belle leçon pour la France, où pendant que le commerce des biocarburants est bloqué, et que les pétroliers trainent les pieds pour mélanger un peu de carburant végétal à leurs carburants pétroliers, Statoil vient rappeller qu'une compagnie pétrolière peut aussi être progressiste, et prendre les devants. C'est ce qu'a fait Statoil. Cette société pétrolière prend l'initiative de mettre 5 % de bio dans son gazole. Evidemment que nous aurions préféré la distribution de biocarburant pur, mais c'est déjà un progrès significatif.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; biocarburant