Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Du meilleur acier pour Mercedes et Chrysler

Jeu 30/08/2007   —   Ces 2 constructeurs automobiles renforcent leur collaboration avec un fournisseur essentiel, les producteurs d'acier.
Le communiqué est un peu surprenant puisqu'il évoque Chrysler et Mercedes alors que ces 2 marques viennent de se séparer, mais cela rappelle que quelque soit les alliances entre constructeurs, ils sont tous à la même enseigne quand il s'agit d'acheter des matières premières. Au premier rang desquelles figure l'acier. Les producteurs d'acier américain sont regroupés au sein de l'American Iron and Steel Institute, c'est avec cet organisme que les constructeurs précités renforcent leur collaboration. L'objet de cette union est d'optimiser l'emploi de l'acier dans les véhicules, ce qui aujourd'hui s'effectue essentiellement avec des logiciels.

Comment surmonter la contradiction de faire une auto à la fois plus rigide et plus légère ? Avec de l'acier d'une plus grande dureté disposé d'une manière plus judicieuse. Les logiciels savent identifier les points soumis à la plus forte fatigue, il est alors possible de calculer des zones, ou des chemins, pour détendre cette zone de tension en respectant les critères voulus de sécurité, rigidité et durabilité. Une large part du calcul est dans la détermination de l'acier le plus adéquat pour chaque partie de la coque, et c'est un travail très technique, mais qui aboutit à l'inconcilable : faire une auto solide, résistante et légère et compacte. C'est ainsi grâce à l'emploi d'aciers sophistiqués qu'on voit des petites voitures obtenir 5 étoiles au classement de l'EuroNCAP. Nous nous attendons maintenant à encore mieux.

Illustrations : une Mercedes classe S.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; technologie ; industrie-production