Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volvo présente 7 camions sans CO2

Dim 02/09/2007   —   Le transport routier est responsable d'une part significative des émissions globales de gaz à effet se serre, et en tant que constructeur responsable, Volvo réagit.
Volvo, le constructeur automobile, qui est totalement dissocié du constructeur de poids lourd, avait présenté naguère une auto capable de fonctionner avec 5 carburants distincts, mais le constructeur de poids lourd fait tout autre chose : il présente 7 camions, fonctionnant chacun avec un carburant distinct. Le bon point, tous ces carburants sont renouvelables. Le moteur est à la base le même pour tous, un bloc de 9 litres de cylindrée, mais il a subi des modifications substantielles dans chacun, pour s'adapter aux spécificités de chaque carburant, qui sont les suivants. Le biodiesel, le biogaz mélangé avec du biodiesel, l'éthanol, le méthanol, le dimethylether (DME), le gazole de synthèse (biomass-to-liquid), et le biogaz coupé avec de l'hydrogène.

Le savoir-faire des ingénieurs Volvo permet de faire fonctionner un poids lourd avec n'importe lequel de ces différents carburants, et la technologie sait produire chacun d'eux de manière renouvelable. Voilà. Quant à la suite du débat, elle n'appartient pas à Volvo, mais aux consultants, aux experts, aux politiques, qui dans une région donnée sauront définir le carburant le plus adéquat, en considérant l'efficacité énergétique, la réduction des émissions en bilan global, les moyens disponibles, le potentiel d'exploitation des terres, les impacts économiques à prévoir, etc... Mais avant cela, nous sommes redevables à Volvo pour nous avoir montré ce qu'il était possible de faire.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; biocarburant ; poids-lourds