Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

17 années d'expériences pour vous informer.

Bierntôt des bus aux poubelles à Lille

Mar 25/09/2007   —   Rouler à l'essence, c'est dépassé ! Rouler aux poubelles, voilà l'avenir selon les promoteurs du Centre de Valorisation Organique (CVO) qui vient d'être inauguré près de Lille.
Il s'agit d'un programme européen, Biogasmax, qui vise à transformer les déchets de 6 grandes villes européennes en un carburant exploitable par les transports publics locaux. Déchets de l'agriculture, de la restauration collective, et même ceux des particuliers qui sont invités à un tri sélectif rigoureux. Toutes ces matières, tonte du gazon des jardins publics, restes du céleri que les enfants n'ont pas mangé à la cantine ou papiers gras, seront transformés en biogaz par le CVO de Séquedin. Ce biogaz sera ensuite épuré pour aboutir à du biométhane, afin que les autobus du réseau Transpole puissent s'en accomoder, à compter de la fin de l'année. Car l'inauguration du CVO avait été avancée au jeudi 20 septembre pour rentrer dans le cadre de la semaine de la mobilité durable, mais les premiers bus fonctionnant au biogaz ne devraient entrer en service que dans 2 mois, et le site ne sera complètement opérationnel que fin 2008.

Le secteur privé a été beaucoup plus rapide, puisqu'il existe déjà en Allemagne ou en Suède des stations service vendant du biométhane aux automobilistes. Certes, ces stations sont peu nombreuses, et elles resteront ainsi, puisque la profession a préféré s'engager sur la voie de l'incorporation. En 2010 en effet, 10 % du GNV vendu aux automobilistes en Allemagne devra être d'origine renouvelable, donc du biométhane produit à partir de biogaz. Mais le drame de la France est que si un entrepreneur voulait créer une usine de biométhanisation pour en vendre le produit aux automobilistes, il n'en aurait pas le droit. Il lui faudrait obtenir des autorisations préfectorales, ministérielles, et ses difficultés seraient innombrables. C'est pour cela qu'il faut se réjouir de l'initiative de Lille, où pas un gramme de gaz ne sera vendu au public, mais où une part substantielle des bus de l'agglomération deviendront énergétiquement autonomes au niveau de la région. Ce ne coûtera pas moins cher, car le projet a demandé un investissement de 75 millions d'euros qui ne sera pas rentabilisé avant plusieurs décennies (toutes les installations sont à la norme Haute Qualité Environnementale), et il n'y aura pas non plus de gain pour la qualité de l'air, car les émissions de polluants toxiques sont équivalentes à celles d'un bus diesel moderne. Mais ce fera du pétrole en moins à acheter à l'étranger, avec 40 emplois locaux créés, on ne peut alors qu'espérer d'autres CVO partout en France.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biogaz-biomethane-GNV-renouvelable ; politique-transport_France



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-01-2019 — Ford Mondeo hybride : aussi en break — Proposition unique.

19-01-2019 — L'invasion des Jaguar I-Pace aux Pays-Bas — Victoire totale.

18-01-2019 — Championnat E-TCR mondial avec la Seat Cupra E-Racer ? — On veut un autre constructeur.

17-01-2019 — car2go à Paris, après avoir été écarté — La mairie a changé de politique.

17-01-2019 — Carlos Ghosn : Bruno Le Maire officialise la défaite de la France — Victoire du Japon.

16-01-2019 — Infiniti QX Inspiration, quelque chose d'innovant — Chez Infiniti plutôt que Nissan.

16-01-2019 — Concept IMs : Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla ? — Plus tard, ce sera trop tard.

15-01-2019 — Cadillac électrique : déjà un concept — Premier avant-goût.

15-01-2019 — Walter Röhrl a conduit la Porsche Taycan — Le champion parle.

14-01-2019 — Les SUVs tirent encore le marché du luxe — 2018 année record.

13-01-2019 — Cadillac futur leader de la voiture électrique — Mary Barra dixit.

12-01-2019 — Volkswagen vous propose de participer à la fabrication de votre e-Golf — En Allemagne.

11-01-2019 — La Seat Leon au gaz naturel arrive en France — Une installation de qualité.

11-01-2019 — NIO, le nouveau constructeur d'électriques, a réussi son pari — Petit constructeur deviendra grand.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée