Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ethanol et rock'n roll à Las Vegas

Mer 31/10/2007   —   Vive les américains ! Ils sont souvent de grands enfants, et cela se voit dans leurs concepts. Pour promouvoir le superéthanol E85, personne ne fait mieux qu'eux.
Votre mission sera de faire un concept-car pour mettre en valeur les vertus du superéthanol E85, au salon du tuning de Las Vegas. Le concept-car devra être immédiatement identifiable comme une Chevrolet (pour le public américain), et il devra se distinguer sur un salon où les voitures les plus folles seront exposées. Peindre des betteraves sur une Corvette dernier modèle aurait été bête. Il fallait faire quelque chose de plus violent, quelque chose qui ait du sex, drugs and rock'n roll dans les boulons. Voilà ce que les ingénieurs Chevrolet ont imaginé. Trop sérieux, s'abstenir.

A la base, un Chevrolet 1934, même si ce n'est que de manière virtuelle, puisque tout est neuf sur ce concept. On reconnait pourtant bien l'esthétique du modèle, même s'il a ici une carrosserie et un toit surbaissés. Comme tout vrai hot rod, il n'y a pas d'ailes avants, et pas non plus de marche-pieds, ni de parechocs. Mais sous le capot, là où on s'attend à un gros V8, gonflé et libéré, on a la surprise de ne trouver qu'un petit 4 cylindres. 2 litres de cylindrée, pas plus, devant une boite auto à 5 rapports. Oui mais, un 4 cylindres dopé à l'alcool, parce que l'alcool est un très bon excitant (pour les moteurs !), et turbocompressé comme ce n'est pas possible.

Tirant parti de l'indice d'octane supérieur du superéthanol, et de sa très bonne combustion, les ingénieurs ont monté la pression de suralimentation, et ce 2 litres donne 500 chevaux. C'est à la base un 2 litres Ecotec, le moteur de l'Opel GT, et aux Etats-Unis, toutes les pièces pour le transformer en cette version de 500 ch sont commercialisés dans le réseau GM Performance Parts. Les vertus écologiques de ce FlexFuel Chevy Hot Rod sont cependant assez limitées. Sa consommation ne doit rien avoir de raisonnable, et l'échappement que nous voyons ne doit pas garantir le respect des normes anti-pollution. Mais nous n'avions jamais vu de voiture FlexFuel aussi fun et sexy.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; biocarburant