Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

GM investit encore plus en Chine

Jeu 01/11/2007   —   Voitures propres, électriques, ou avec des carburants alternatifs, mais surtout avec un groupe propulseur électrique, éventuellement alimenté par un moteur thermique, voilà ce que va rechercher GM en Chine.
General Motors possède déjà un atelier de R&D sur les batteries dans son centre technique de Warren, dans le Michigan (photo ci-contre, avec un test de batterie sur un prototype de Chevrolet Tahoe hybride), mais le constructeur a décidé d'en ouvrir un autre, dans un autre pays. Il le fait avec l'appui sans réserves des autorités de ce pays, qui est la Chine. Et ce nouvel élan se matérialisera de 2 manières. La première sera l'établissement d'un centre GM de science avancée et de recherche (CASR), à Shanghaï. Ce centre effectuera des missions de recherche, en collaboration avec le gouvernement chinois, des partenaires industriels et diverses institutions académiques. La seconde initiative est l'établissement du centre chinois pour la recherche sur l'automobile et l'énergie (CAERC).

Cet établissement travaillera en collaboration avec l'université de Tsinghua, et le premier partenaire industriel de GM en Chine, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC, ci-contre Hu Maoyan, PDG de SAIC, et Rick Wagoner PDG de GM). Cet établissement travaillera à élaborer une stratégie intégrée, et raisonnée, pour relever le défi de l'énergie pour l'automobile en Chine. 250 millions de dollars ont déjà été budgetés pour lancer ces projets, en marge de l'érection d'un nouveau quartier général GM pour toute la région Asie-Pacifique, à Shanghaï. Mais si ces projets de R&D, comme tout projet de recherches, sont plutôt une bonne nouvelle, on peut s'interroger sur le devenir de nos sociétés occidentales. Bien sûr, c'est pour la Chine, mais... Après avoir massivement délocalisé ses centres de production en Chine, l'industrie délocalise maintenant les centres de recherche. Il ne restera plus que le marketing en Occident. Avec la cuisine des pizzas.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; industrie-production