Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Faux scoop, vraie voiture camouflée

Mar 18/03/2008   —   Saurez-vous reconnaître la voiture ci-dessous ? Il y a peu de chances, puisque c'est un modèle qui n'est pas encore commercialisé...
C'est une nécessité pour les constructeurs de tester longuement leurs nouveaux modèles avant de les mettre sur le marché. C'est pour cela qu'ils disposent de pistes d'essai secrètes, et qu'il existe des circuits privés, bien gardés, où on peut tester une voiture en toute discrétion. Mais il y a aussi un besoin d'essai en circulation quotidienne réelle, et il y a là problème. Car on veut absolument éviter de dévoiler un modèle avant sa présentation officielle (le plus souvent sur un salon). C'est ce qui justifie le recours à un camouflage, pour cacher et déformer le nouveau modèle.

La voiture sur cette page est la nouvelle Opel Insignia. La remplaçante de la Vectra qui sera dévoilée au salon de Londres en juillet. Sa carrosserie a été recouverte d'autocollants noirs et blancs, de manière irrégulière, et ses phares, élément important du design d'une voiture, ont été remplacés par des petits feux ronds, logés dans un support fait sur mesure, mais tout différent du bloc optique normal. L'arrière enfin, est totalement modifié par un aileron disgracieux, le plus moche possible en fait, mais il faut bien cela pour que personne ne puisse imaginer l'auto telle qu'elle sera.

Les graphistes habiles sur Photoshop essaieront de redonner à l'auto son apparence normale, mais on peut aussi s'intéresser à ceux qui l'ont camouflé. Des hommes qui travaillent sans filet, puisque la règle est que la voiture doit pouvoir retrouver facilement son look original. Ils ne le savent que trop bien, puisque ce sera la seconde partie de leur travail que de la remettre en état après l'essai routier. Une ruse courante est l'emploi d'un badge de la concurrence. Si vous voyez une auto camouflée de la sorte et qu'elle arbore un logo quelconque, vous pouvez être sûr que ce n'est pas le sien.

Enfin, ruse ultime pour couper l'herbe sous le pied aux chasseurs de scoops, les photos de cette page n'ont pas été achetées très cher à un photographe qui est resté en planque dans un fossé pendant plusieurs jours. Opel nous les a envoyé gracieusement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Opel ; industrie-production