Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Europe fait avancer l'hydrogène, Toyota aussi

Dim 07/09/2008   —   Le parlement européen a adopté un rapport qui va faciliter, et accélérer, la commercialisation des voitures à hydrogène.
La députée allemande Anja Weisgerber est jeune, elle n'a que 32 ans. C'est elle qui a écrit le rapport Homologation des véhicules à hydrogène, et ce rapport fut un véritable succès législatif, puisque le parlement l'a adopté avec une majorité de 644 voix pour, face à 2 voix contre. Ce rapport n'est pourtant qu'une étape, mais il était indispensable avant la rédaction d'un règlement final, pour une définition complète, et l'harmonisation des normes techniques pour l'homologation des véhicules alimentés par hydrogène. Pétrole cher, émissions de CO2, pollution atmosphérique des gaz d'échappements, les députés européens montrent ainsi qu'ils savent que l'hydrogène est une solution à tous ces problèmes. Et qu'alors que les constructeurs automobiles ont bien vu la chose, il importe que leurs développements suivent, et répondent, à des prescriptions de sécurité communes, et bien clarifiées.

Résistance à la corrosion et à l'usure des soupapes de décompression. Etanchéité interne, et vers l'extérieur, des clapets antiretour et des détendeurs... Les normes sont très techniques, mais elles doivent être précisées, ce travail est en cours. Pendant ce temps au Japon, Toyota a annoncé qu'il donnait en location un FCHV au ministère nippon de l'environnement. Avec 830 km d'autonomie selon la norme japonaise 10-15 qui est très gentille, et 760 km selon la norme JC08 qui l'est un peu moins, ce véhicule à hydrogène est l'un des plus polyvalents qui soit. A la différence de Honda toutefois, qui loue sa FCX Clarity a prix avantageux pour populariser la technologie, Toyota loue son auto plus de 5000 euros par mois. On imagine que les clients ne se bousculeront pas à ce prix.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; hydrogene-economie ; carburant-energie