Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La frugalité de la Seat Ibiza battue par VW et Ford

Jeu 07/05/2009   —   45.53 litres de gazole pour parcourir 1562 km. Il y a mieux. Plus petit ou hybride.
Gerhard Plattner, le journaliste autrichien (ci-contre), s'est taillé une belle réputation de champion de la conduite écologique. Il a déjà plusieurs records à son actif, et nous avions évoqué son talent en 2003, quand il avait parcouru plus de 3000 km à la consommation moyenne de 3.95 l/100 km. Le point intéressant est que la voiture était une Volkswagen Polo TDI, soit une ancêtre en ligne directe de la Seat Ibiza Ecomotive avec laquelle il a établi le record de ce jour, avec une consommation réduite à 2.9 l/100 km.

Nous voyons le progrès. La nouvelle génération est plus sobre que l'ancienne, on peut s'en féliciter. Mais, on peut aussi regretter que l'Ibiza ait pris tant d'embonpoint. La Seat Ibiza est désormais plus grosse qu'une Peugeot 306 qui était une voiture moyenne il y a peu. Ce qui fait qu'en dépit de sa plus grande sophistication, et du talent de M. Plattner, il n'a pas pu battre son record de 2.78 l/100 km, qu'il avait établi sur une Volkswagen Lupo TDI 3 litres. Mais on va dire que l'Ibiza est beaucoup plus grosse que la Lupo.

On aura raison, l'Ibiza est 50 cm plus longue que la petite Lupo, mais qu'il nous soit permis de poser la question : pourquoi l'Ibiza, une voiture bas de gamme, est-elle aussi grande ? Elle aurait été plus petite et plus légère, elle aurait consommée encore moins... Mais il est aussi possible de ne pas consommer plus en étant beaucoup plus gros, avec plus de technologie. C'est ce qu'a prouvé Ford, quand une équipe de conducteurs professionnels a réussi à parcourir 2326 km sans ravitailler à bord d'une Ford Fusion hybride !

Ils sont partis un samedi et ont terminé leur voyage le mardi, en roulant, très, très doucement. Il va devenir nécessaire de donner les vitesses moyennes quand on effectue des exercices de ce type, mais ni Seat ni Ford ne les donne ici. On sait pour Seat que M. Plattner n'a jamais dépassé les 110 km/h, et nous pensons que la Ford a toujours été à une vitesse bien inférieure. Mais sa consommation a été identique à 2.9 l/100 km. Dommage vraiment, que les vitesses ne soient pas révélées pour pousser plus avant la comparaison.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Seat ; competition-manifestation ; faible-consommation