Vente auto par la grande distribution : Auchan ouvre le bal
Mer 23/06/2010 — Par la petite porte, avec des ambitions mesurées, mais une mesquinerie non feinte.
Le lendemain de la publication de notre article sur l'ouverture d'un nouveau canal de distribution pour la voiture électrique en Suisse, merci Migros, voici qu'Auchan se lance en France dans la distribution de voitures neuves. Déception cependant, les voitures ne seront pas disponibles dans les hypermarchés. C'en est même surprenant si on considère le nombre et la surface des points de vente d'Auchan. Le groupe a visiblement voulu limiter ses investissements. La logistique sera très simple, idem la comptabilité, puisqu'Auchan en fait n'achètera ni ne vendra les voitures, il sera plutôt apporteur d'affaires au compte d'un tiers : le mandataire bien connu Auto-IES.Ce mandataire (qui joue sur les différences de prix entre les différents pays d'Europe) trouve ses clients sur Internet, et Auchan fera de même. Le seul moyen d'acheter une voiture par l'intermédiaire d'Auchan sera de se connecter sur son site. Ceci est doublement inélégant. D'abord parce que pour une entreprise qui a bâti toute sa réputation sur ses grandes surfaces et le large choix de marchandises qu'on peut y trouver, il est anormal qu'Auchan se lance dans une nouvelle gamme de produits, sans la proposer sur son principal canal de vente. Le choix de devenir mandataire apparait ensuite étrange, et peu ambitieux, pour un géant de la distribution comme Auchan. Le groupe Leclerc avait déjà failli devenir mandataire il y a quelques années, avant de renoncer au dernier moment. Pourquoi pas un accord direct entre une chaine de supermarchés et un constructeur ?
Parce qu'Auchan affiche explicitement son intention de flinguer les concessionnaires : il invite ceux de ses clients qui voudraient essayer une auto, à se rendre chez le concessionnaire, pour essayer une auto gratuitement (!), avant de retourner à Auchan pour acheter la voiture moins cher ! C'est joli comme méthode. Et demain, un concurrent d'Auchan remboursera la différence, si on trouve un modèle donné moins cher ailleurs ? La grande distribution a ses règles à elle, et elles sont bien différentes de celles de la distribution automobile traditionnelle... Cet accord est cependant une opportunité fantastique pour Auto-IES, qui va s'affranchir de la réputation encore sulfureuse des mandataires, pour bénéficier de la notoriété tranquille d'Auchan. Mais parce que tout cela se passe dans le dos des constructeurs, ce n'est pas encore ce qu'on attend, et la portée de l'accord sera vraisemblablement limitée.
D'un point de vue écologique pour conclure, on devine que cet accord devrait faire baisser encore les prix, et les marges, des modèles les plus courants, comme une Renault Megane diesel, tandis que ceux des modèles les plus luxueux, et aussi les plus énergivores, qui sont aussi ceux sur lesquels les constructeurs font tous leurs bénéfices, et qui ne sont pas disponibles chez des mandataires, ne bougeront pas. Il n'est pas certain que ce soit avantageux sur le long terme.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; commerce-distribution