Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La révolution de l'électromobilité sera peut-être accompagnée : l'offre de Migros

Véhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosVéhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosLe changement vers l'électromobilité sera une véritable révolution. On l'entend dire depuis des années. Mais une autre révolution pourrait survenir simultanément, elle concerne la distribution. Pourquoi achetons-nous nos voitures chez des concessionnaires, et non pas au supermarché ? Il y a déjà eu quelques expériences, mais le lobby des constructeurs a tout fait pour les étouffer. On veut bien croire que pour acheter une Jaguar, ou toute autre marque forte, il faudra toujours passer par un revendeur spécialisé, mais pour une Dacia Logan ? Et pour la voiture d'un nouveau constructeur qui n'aurait pas encore de réseau de distribution ? La révolution vient de là où ne l'attendait pas, elle vient de Suisse.

Véhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosCelui qui la porte est le groupe Migros. Peu connu en France, Migros est la marque suisse la plus connue en son pays. Une notoriété fabuleuse, étonnante, qui s'explique par la très large présence de cette entreprise sur tout le territoire hélvétique. Migros est une chaine de supermarchés, avec quelques 600 magasins en Suisse. On comparera avec les moins de 300 que possèdent Carrefour ou Monoprix en France... Le groupe Migros, qui se distingue de ses concurrents français par une structure coopérative (les consommateurs sont copropriétaires du magasin), s'est largement diversifié avec des magasins spécialisés, dans le bricolage ou l'électronique, et Suisse oblige, il existe aussi la banque Migros. Pour revenir au commerce alimentaire, Migros a pris des engagements forts pour l'environnement avec des produits labellisés bio, et le groupe va aujourd'hui plus loin : il se lance dans l'électromobilité.

Véhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosCe ne sont cependant pas ses 600 magasins qui vont se mettre à vendre des voitures électriques du jour au lendemain. Migros lance une nouvelle enseigne : « M way ». Le premier magasin ouvrira à Zurich cet automne, pour proposer les services suivants, tous autour de l'électromobilité. « Des services souples et avantageux pour la mobilité individuelle d’entreprises et d’organismes publics (parcs de véhicules) » ; « des services comme une plateforme Internet conviviale ou des assurances, un financement, un service, un entretien et un conseil tournant autour de l’électromobilité » ; et ce qui nous intéresse tout particulièrement : « la location et la vente de véhicules électriques à deux roues et à quatre roues pour toutes les classes de revenu ». Les 2 premiers modèles proposés seront la voiture Think City, et le scooter PGO eWave.

Véhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosVéhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosPour tous les partisans du véhicule électrique, la nouvelle qu'un leader de la grande distribution investisse le secteur est formidable ! Le groupe Migros a tous les moyens pour développer à grande échelle la mobilité électrique, avec des prix serrés. Que peut-on demander de plus, sinon d'avoir la même chose en France ? Le premier client est déjà trouvé, il s'agira d'Alpmobil, un projet touristique de la région du Grimsel (Haslital et vallée de Conches), qui s'équipera de 60 véhicules électriques pour ses vacanciers. Un client professionnel donc, mais M way vise évidemment aussi le grand public, et il ouvrira pour cela d'autres points de vente, dans la région de Zurich.

Véhicule électrique disponible en Suisse chez MigrosAucun tarif n'est encore divulgué. On les connaitra à l'heure de la disponibilité des produits, ce n'est que dans quelques mois. Mais posons-nous plutôt la question de savoir si une telle chose serait possible en France ? Nous pensons que oui. Carrefour vend déjà des vélos à assistance électrique, et Géant Casino propose des scooters essence. Quand les chinois auront des petites voitures électriques de qualité en production régulière, soit dans quelques très petites années, nous ne serions absolument pas surpris, qu'une chaine d'hypermarchés aille en acquérir 2/3000 au prix de gros, pour les revendre à des prix que les constructeurs, qui ont un réseau de vente classique, auront du mal à concurrencer...



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


13-06-2024 — Electriques chinoises : l'Europe se montre technocratique et peureuse — Il faut changer d'Europe !

12-06-2024 — Toyota Hilux à hydrogène, c'est l'heure des tests — Un bon départ.

12-06-2024 — Hyundai Inster, la petite coréenne électrique aura de l'autonomie — Ce ne sera pas qu'une citadine.

11-06-2024 — La Turquie ajoute une taxe de 40 % aux voitures chinoises — Ne pas laisser faire.

10-06-2024 — Nouvelle Fiat 500 essence, le sauvetage interdit après l'erreur tactique — Exemple à ne pas suivre.

09-06-2024 — Citroën va se limiter aux segments les plus importants — Mais sans brider sa capacité à innover ?

08-06-2024 — Xiaomi embauche : 66 heures par semaine pour 1382 € par mois — C'est bien payé !

07-06-2024 — Le Ford Explorer est en production régulière à Cologne — Il était temps.

07-06-2024 — Honda a mis en production son CR-V à hydrogène — Made in U.S.A.

06-06-2024 — Volkswagen ID.7 : 709 km d'autonomie, la championne de son segment — Même Tesla est battu.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique