Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

EDF, entreprise publique peu soucieuse de déontologie

Lun 21/05/2012   —   Démarchage pas recommandable avec le fichier des concurrents.
EDFIl est difficile en France de parler de voitures électriques sans évoquer EDF. Mais si la voiture électrique est vertueuse, on ne peut en dire autant d'EDF. Le quotidien Le Parisien révèle en effet qu'une fois de plus, EDF a recours a des pratiques peu recommandables. Il est question d'un mailing, envoyé à des gens qui sont clients EDF pour l'électricité, et qui sont abonnés au gaz auprès d'un autre fournisseur d'énergie. Comment EDF s'est-il procuré le fichier de ces personnes, clientes de ses concurrents ? EDF leur propose une opération qui apparait comme une simplification : une facture unique pour l'électricité et le gaz. Ce qui n'est pas dit explicitement, est qu'en choisissant la facture unique, EDF va résilier le contrat avec le fournisseur de gaz actuel, et prendre sa place. Quand le gouvernement vient justement de s'engager avec une charte de déontologie, on aimerait plus de franchise de la part d'une entreprise publique phare comme EDF.

Ensuite, après que le gouvernement ait prononcé le mot de réforme, nous serions nombreux à apprécier une réforme d'EDF, entreprise la moins moderne de France. EDF a énormément à apprendre des acteurs de la téléphonie mobile, ou des fournisseurs d'accès à Internet. Il est ainsi aberrant qu'EDF ait plusieurs centres de facturation en France. Dans le même genre, un parisien peut se rendre à Nice dans une agence de sa banque, et accéder à toutes les informations relatives à son compte. Ce n'est hélas pas possible avec EDF, alors que ses employés ont droit à de meilleures retraites que ceux qui travaillent pour des banques ou des sociétés de téléphonie. Est-il permis de comparer le coût de la relation client entre SFR et EDF ?

Un moteur électrique justifie sa supériorité suru un essence par sa meilleure efficacité énergétique, son rendement. Il serait logique à un fournisseur d'électricité de se distinguer par le même trait. D'une manière plus générale, avec des personnes qui se disent écologistes au gouvernement, on aimerait aussi une hausse de la proportion ridicule des énergies renouvelables dans l'électricité produite par EDF. Comment enfin ne pas être contre la facture unique ? On voudrait au contraire qu'il soit facile de faire installer un compteur annexe (pour une chambre d'enfant ou le garage), pour pouvoir aisément dissocier le coût de l'électricité domestique de celui de l'électricité pour la voiture, et plus encore du gaz.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France