Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mazda va vendre des moteurs diesel de course aux américains

Mar 05/06/2012   —   Pour accompagner le lancement des voitures de série.
moteur Mazda Skyactiv dieselMazda va prochainement commercialiser des voitures à moteur diesel aux Etats-unis, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant, et pour promouvoir ces nouvelles mécaniques, quoi de mieux que la compétition ? La marque japonaise propose aux écuries participant au championnat Grand Am, en classes Daytona Prototype et GT, d'acheter le moteur ci-dessus.

Ce diesel est très proche du moteur qu'on connait en Europe sous le capot du tout récent SUV compact CX-5, c'est un 2,2 litres. Il possède une suralementation à étage, mais se distingue surtout par un taux de compression de 14 à 1, une valeur incroyablement basse pour un moteur à allumage par compression. Le régime maxi est de 5200 tr/mn, et le constructeur japonais de souligner avec fierté que par rapport à son précédent moteur, les frictions internes ont ici été réduites de 20 %. Eaxctement comme la consommation, tandis que la masse du moteur a été réduite de 10 %.

Reste maintenant à voir combien d'équipes choisiront le diesel Mazda, mais quelque soit les succès à venir, ou l'absence de succès, on peut déjà en signaler un qui ne fera pas que des heureux : le diesel a triomphé du moteur rotatif.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; competition-manifestation