Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un bon départ pour le nouveau diesel Honda

Jeu 22/11/2012   —   Le moteur 1600 i-DTEC est juste entré en production que les clients sont déjà là.
Moteur diesel Honda 160094 g/km de CO2 dans la Honda Civic avec ce nouveau diesel 1600. C'est clairement le chiffre à retenir, car c'est le meilleur du segment. La Honda Civic diesel rejette moins de CO2 que la Renault Megane et même la Volkswagen Golf concurrente. C'est un beau résultat dont les ingénieurs japonais peuvent légitimement être fiers, surtout qu'avec 120 ch et 300 Nm de couple, ce moteur est dans le peloton de tête des 1600 diesel. De la bouche de Tetsuya Miyake, le chef de projet pour le 1600 i-DTEC : « Il n'y avait pas de benchmarks pour nous, parce que les objectifs auraient été trop bas. Nous avons choisi d'établir nos propres benchmarks, tels que nos concurrents auront à nous suivre. »

Cela fait plaisir d'entendre des gens ambitieux, et qui ne se contentent pas de ce qui est. Les ingénieurs Honda ont trouvé le bon truc pour faire un bon moteur : réduire les frictions. Le constructeur explique que par rapport à son diesel 2,2 litres, déjà reconnu excellent, le 1,6 litres à 1500 tr/mn a des frictions mécaniques 40 % plus faibles. Un exploit quand on sait que réduire les frictions est probablement la chose la plus dure à faire sur un moteur. C'est plus complexe qu'augmenter la puissance par exemple. Honda va même jusqu'à dire que les frictions de son diesel sont équivalentes à celles d'un moteur essence. Absolument remarquable quand par définition, l'allumage par compression est plus violent qu'un allumage commandé.

La Honda Civic 1,6 i-DTEC sera disponible début 2013, sa consommation moyenne est de 3,6 l/100 km. Le moteur est construit à Swindon, au Royaume-Uni, et le premier client d'importance est anglais. Le Co’dair Group, une agence de publicité, vient d'en commander 18.




Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; faible-consommation