Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Circulation alternée, la France toujours en retard

Lun 23/03/2015   —   Est-ce la dernière année de l'injustice ?
La circulation alternée, comme le lotoCe serait un scandale énorme si on décidait que seuls les conducteurs de race blanche auraient le droit de circuler. On ne choisit pas sa couleur de peau, et on ne choisit pas non plus le numéro d'immatriculation de son auto. C'est pourtant sur la base de ce critère stupide, que le gouvernement limite le nombre de véhicules en circulation. L'interdiction est en vigueur ce jour, à Paris, ainsi que dans 22 communes de la petite couronne*. Ce jour est impair, alors seules les voitures ayant un nombre impair ont le droit de circuler. Avec la même logique, on pourrait aussi décider que cette année, seuls les citoyens né un jour impair paieront l'impôt sur le revenu. Ce serait n'importe quoi, et si la France fait encore cela, c'est parce que le cadre législatif, et l'organisation, qui doivent permettre d'être juste et efficace, pour retirer de la circulation les autos réellement les plus polluantes, ne sont toujours pas en place.

Alors que le projet des Zones d'Action Prioritaires Pour l'Air (ZAPA) date de 2010, après que l'idée ait été débattue et approuvée lors du Grenelle de l'environnement de 2008, au même moment que plusieurs pays voisins de la France passaient aux actes. La France sera t-elle le dernier pays d'Europe à mettre en place une législation qui restreindra la circulation des modèles les plus polluants ? Non, la Roumanie n'y pense pas encore, et bien que très imparfait, le dispositif Priorit'Air entrerait en vigueur en 2016.


Laurent J. Masson

* Dans les Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy. En Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis. Dans le Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France