Tesla Model S, batterie 90 kWh et 762 ch !
Lun 20/07/2015 — Nouveau contrôleur.

Plus d'énergie embarquée permet d'aller plus loin avec une consommation égale, mais... C'est aussi la possibilité d'aller plus vite en consommant plus. Tesla l'a bien vu, et il a développé dans cette optique un nouveau contrôleur. Il s'agit de l'appareil électronique qui régule, qui limite le courant qui sort de la batterie. Il était au maximum de 1300 ampères, il a été porté à 1500 ampères !!! Ce qui est énorme et incroyable. Il faut que ce soit bien isolé, parce qu'un courant pareil pourrait tuer un dinosaure ! Et conséquence immédiate, s'il y a plus d'énergie disponible, la puissance augmente. Elle atteint maintenant 762 ch. Ou de quoi tomber en panne de points d'exclamation ! Et encore ce chiffre est en mesure américaine, en mesure DIN (norme allemande la plus employée en Europe), ce serait plutôt dans les 772 ch.
Avec le couple instantané d'un moteur électrique, et la traction intégrale, la Tesla Model S P90D devient la voiture de série qui a les plus fortes accélérations du monde. On attend des mesures indépendantes, mais Tesla annonce le 0 à 96 km/h en 2,8 secondes. C'est mieux qu'une Lamborghini Aventador. Et le 400 m départ arrêté ne demande que 10,9 secondes.
Revers de la médaille, le prix de la Model S augmente. il atteint maintenant les 118 900 $ (hors taxes). Mais d'un autre côté, il baisse, puisque la Model S avec la batterie 70 kWh est désormais disponible sans la traction intégrale. Le premier prix est donc à 70 000 $, aides de l'état non déduites. Reste qu'on attend une mise à jour de la gamme, qui parait bizarre avec un choix de batteries de 70, 85 ou 90 kWh. La batterie 85 kWh va probablement disparaitre, et d'autres changements sont à prévoir sur le moyen terme, puisqu'Elon Musk (PDG de Tesla) a dit qu'il prévoyait des augmentations régulières de la capacité des batteries de ses autos.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; batterie-propulsion-electrique