Prise en mains Renault Zoé R240, autonomie en hausse
La Renault Zoé est l'électrique préférée des français, et pour prolonger ce succès, Renault en lance une nouvelle version. L'ancienne, la Zoé originale, qui reste disponible, prend le nom de
Zoé Q210, et la nouvelle est cette Zoé R240. Il faut expliquer la sémantique. La lettre qualifie la vitesse de recharge. Le
Q signifie
Quick, et le
R signifie
Rapide. Ce qui n'est pas évident pour tout le monde, est que le Q est mieux que le R. Une Zoé Q recharge plus vite qu'une Zoé R (43 kW contre 22 kW). Les chiffres ensuite donnent l'autonomie théorique, sur un parcours normalisé NDEC, 210 ou 240 km. Signalons aussi la différence dans le lieu de production, puisque la Zoé Q210 a un moteur en provenance de l'équipementier allemand Continental, qui le fabrique en Espagne, tandis que la Zoé R240 a un moteur français, 100 % Renault, fabriqué à Cléon, comme l'était avant lui le moteur des 4L et des R8.
Lorsque nous avions découvert la Zoé, nous nous étions étonnés du choix d'une recharge rapide avec un courant qui nous était alors inconnu : le 43 kW alternatif. Tous les autres constructeurs ont retenu un courant continu pour leurs systèmes de charge rapide, et en plus 43 kW n'est même pas un nombre rond. Pourquoi ne pas avoir arrondi à 50 kW ? Nous l'ignorions à l'époque, mais le courant AC 43 kW, en triphasé, est un courant d'échange très commun en Europe. Les ingénieurs Renault ont donc été habiles de le retenir comme un standard. Et si 43 kW est inférieur aux 50 kW de Chademo, cela n'avait rien de définitif. Il serait possible de poursuire le développement pour faire mieux. Surprise alors quand Renault a annoncé son nouveau moteur, toujours avec chargeur Caméléon intégré, mais dont la limite de puissance est de 22 kW. En langage simple, quand avec une Zoé Q210, on peut recharger à 80 % en 30 minutes, avec la Zoé R240, il est impossible de recharger en moins d'une heure. Soyons clair, ceci est une régression.
Pour notre part, nous aurions préféré une Zoé
SuperFast180 qui serait capable de recharger en 15 minutes, mais Renault a fait le pari inverse. Son idée est que les automobilistes qui roulent en Zoé ne sont pas des baroudeurs assoiffés de macadam qui bouffent de l'autoroute 365 jours par an, en fumant du pneu, mais des gens... Normaux, qui se servent de leur Zoé pour leurs déplacements... Quotidiens. Ils rechargent chez eux, dans leur garage, la nuit. La Zoé R240 est ainsi optimisée pour la recharge lente, et son nouveau moteur a été travaillé pour être encore plus efficient que l'ancien. C'est ce que nous allons vérifier.
Le premier contact est sans surprise, rien n'a changé. Nous ne nous en plaindrons pas. Il n'y a rien à redire à la Zoé esthétiquement. Au dehors comme au dedans. Avec le recul même, maintenant qu'il y a de plus en plus d'autos avec des commandes électriques, ou par un écran tactile, nous apprécions les commandes traditionnelles pour le frein à main ou la climatisation. Mais parce qu'il faisait 29° le jour de notre essai, nous aurions aimé que cette dernière soit plus efficace, ou tout au moins plus silencieuse. La suite de notre essai nous amena à nous interroger sur le devenir du métier de journaliste auto, parce que c'est plus amusant avec les voitures thermiques.
Cette Zoé a un nouveau moteur. On a soulevé le capot pour voir la différence, et c'est très visible qu'il y a plus d'espace. Il est plus compact, mais au volant, tout est pareil. Ca accélère pareil, ça freine pareil, ça reprend pareil, et ça tourne même pareil. Forcément, la puissance est la même, et même le poids n'a pas changé. Peut-être que sur un circuit, en passant d'une Q210 à une R240, on pourra distinguer quelques petites différences, mais à défaut d'avoir pu expérimenter cela, la Zoé est la seule auto que nous avons conduit avec 2 moteurs totalement différents sans que nous puissions les distinguer. Nous avons regretté que Renault n'ai pas profité de l'opération pour ajouter un peu de muscle à son modèle. Une Volkswagen e-up est plus nerveuse... On aura aussi eu l'occasion de pester une nouvelle fois contre les pneus verts. Une moindre résistance au roulement est bien, mais on serait heureux si quelqu'un pouvait un jour mettre sur une Zoé des pneus qui accrochent. Pourquoi pas les mêmes qu'une Clio RS ? Sûr que la voiture en serait transfigurée. On perdrait quoi ? 10 km d'autonomie ? Qu'on le fasse !
La différence est donc ailleurs, elle est subtile, on ne la voit qu'à l'arrêt. En prenant le volant, nous avions lu que l'ordinateur de bord nous donnait une autonomie de 133 km (
même chiffre que nous avions lu sur l'auto exposée à Genève), ce qui n'était pas franchement excitant. Vérification faite, la batterie était pourtant bien chargée à 100 %. Nous avons roulé 88,6 km, et l'ordinateur de bord indiquait une autonomie restante de 79 km, alors que la batterie était déchargée exactement de moitié, à 50 %. Cela laisse donc envisager une autonomie de 177 km en doublant notre parcours. C'est 15 % de plus que la Zoé Q210, alors que la batterie est la même. Les ingénieurs auront bien travaillé ! Nous n'aurons malheureusement pas pu procéder à une mesure exacte, mais notre essai se traduit par une consommation moyenne réelle de 12,5 kWh/100 km, et c'est tout simplement excellent.
Notre conclusion est pourtant difficile, puisqu'avec l'impossibilité de recharger en moins d'une heure, nous sommes obligés d'écrire que la Zoé R240 est plus proche d'une vieille Peugeot 106 électrique, que d'une Tesla Model S qui bénéficie d'un réseau croissant de bornes ultra-rapides (jusqu'à 6 fois plus vite que le chargeur de la Zoé). Pour autant, cette Zoé nous a convaincu parce qu'elle est hyper rationnelle. L'équation n'est pas simple, puisqu'elle demande d'avoir 2 autos, donc une autre pour les grands déplacements, mais en se révélant ultra économique en terme de consommation énergétique, cette Zoé est difficile à battre pour les petits trajets. Renault devrait même jouer cette carte à fond en supprimant le GPS pour réduire le prix. La recharge sur les bornes publiques ? Jamais ! La Zoé R240 est l'auto du quotidien, des petits trajets, encore que pas si petits que cela, puisqu'on peut s'aventurer jusqu'à 80 km de son domicile, où on rechargera la nuit. Pour ce faire, nous continuons à préconiser un boitier 230V 32A, en prévision des futures générations d'électriques qui auront des batteries de capacité supérieure. La Zoé R240 s'y rechargera en 4 heures, et pour celui qui n'est pas contre le principe de la batterie qui exige un contrat de location sans fin, elle est un achat intelligent.
Laurent J. Masson
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
12-12-2024 —
Valhalla, quand Aston Martin se diversifie — Qu'en pensent les clients ?
11-12-2024 —
Péage à flux libre, c'est mieux en Italie — Plus de délai !
11-12-2024 —
Stellantis privilégie les batteries chinoises — Un échec industriel européen.
10-12-2024 —
Xiaomi YU7, déjà le second modèle — En Chine, tout va hyper vite.
09-12-2024 —
Zeekr double Alfa Romeo et DS — La force du marché chinois.
09-12-2024 —
Stellantis pourrait avoir besoin des autres, finalement... — Réadhésion à l'ACEA.
08-12-2024 —
Mercosur : les paysans préparent le bâchage des radars — Les automobilistes disent merci.
07-12-2024 —
DS N°8, un habitacle de grande distinction — Une marque qui a de l'avenir, finalement.
06-12-2024 —
Landtrek : Peugeot n'oublie pas le diesel — Mais seulement pour les non-européens.
05-12-2024 —
Ford Puma Gen-E, le bon choix — Elle va vite se faire sa place.
Nos derniers essais :