Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

NEVS ex-Saab, aurait gagné le gros lot

Sam 19/12/2015   —   Une commande de 150 000 voitures !
NEVS électrique ex-SaabNombreux rêvent toutes les semaines de gagner au loto, et c'est ce qui vient d'arriver à NEVS (National Electric Vehicle Sweden), le consortium qui avait repris les actifs de Saab il y a quelques années. Cette société vient en effet de recevoir une offre jamais vue dans toute l'histoire de l'automobile. On connaissait la Poste et la gendarmerie qui achètent leurs voitures par centaines, mais NEVS envoie un communiqué de presse pour dire qu'il vient de recevoir une commande de 150 000 voitures !!! Une commande pareille, Toyota ou Volkswagen n'en ont jamais vu, mais c'est NEVS, un constructeur quasi virtuel qui la reçoit ! Si en effet on regarde en arrière, en 2012, dernière année où l'usine vivait sur un rythme industriel, Saab avait produit moins de 10 000 voitures en 2012. Et s'il y eut quelques prototypes construits depuis la mi 2013, ils l'ont été à l'unité et à la main. Impossible de faire autrement, puisque tous les ouvriers ont été licenciés, et qu'une partie de l'outillage a été vendu. Ce n'est guère mieux côté bureau d'études, puisque s'il y a eu au moins un prototype électrique roulant, sur la base d'une vieille Saab 9-3, il n'avait même pas un groupe propulseur original. Le moteur et toute l'électronique provenait d'AC Propulsion en Californie, c'était celui des anciennes Mini E de 2008.

La nouvelle que cette société NEVS, qui a perdu définitivement le droit d'utiliser le nom de marque Saab suite à des pratiques commerciales douteuses, puisse tout d'un coup recevoir une commande de 150 000 voitures, est donc parfaitement insensée. Surtout quand les précedentes nouvelles sur cette entreprise relataient leurs difficultés à trouver des investisseurs... Mais la Chine est aujourd'hui le pays où tout est possible, et tout est chinois dans cette affaire. NEVS appartient à des chinois, les futures 150 000 voitures, si elles sont jamais produites, seront fabriquées en Chine (peut-être chez Dongfeng), et le client enfin, est chinois. Il s'agit de Panda New Energy Co., Ltd, qui ambitionne de devenir le leader mondial des nouvelles mobilités, avec des autos qui seraient louées ou partagées partout en Chine. Des motos aussi, puisqu'en sus des voitures, le contrat prévoit également la production de 100 000 deux roues et autres véhicules électriques légers.

Le contrat total est d'un montant de 78 milliards de yuans, soit un peu plus de 11 milliards d'euros au cours officiel, et les véhicules sont à livrer d'ici 2020. Cela donnera le temps de publier un correctif au cas où.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Saab ; voiture-electrique