Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Consultation publique officielle sur les véhicules à faible émission

Lun 18/07/2016   —   Vous pouvez participer !
Mitsubishi électriquesVous êtes lecteur de MoteurNature, vous vous intéressez à la mobilité écologique. Vous avez alors une opportunité de donner votre opinion, puisque le ministère du développement durable a organisé une consultation publique sur les véhicules à faibles émissions. Il s'agit de recueillir des commentaires sur des projets de décret. On ne sait bien sûr quelle importance sera donnée à ces commentaires du public, mais parce qu'on donne aux citoyens un moyen de se faire entendre, il faut le saisir. C'est ce que nous avons fait. Il y a 3 consultations ouvertes, jusqu'au 27 juillet (les liens ci-dessous ne seront probablement plus valides passé cette date). Les citoyens sont invités à laisser leur commentaire en ligne. Ceux-ci ne sont pas publiés sur le site du ministère, mais éventuellement pour inspirer nos lecteurs, nous publions les nôtres ci-dessous.

Projet de décret définissant les véhicules à faibles émissions et les véhicules à très faibles émissions de moins de 3,5 tonnes.
Commentaire de MoteurNature :
On s'interroge sur l'utilité de définir 2 catégories, faibles et très faibles émissions. Et pourquoi ne pas définir les véhicules zéro émission ? Pourquoi ensuite se montrer restrictif, brider la créativité des ingénieurs, en fixant une liste des carburants autorisés ?
Il serait simple de définir les véhicules zéro émission, ceux dont le groupe propulseur ne produit aucune émission de CO2, ni de particules, ni d'oxydes d'azote (NOx). Définir les véhicules à faible émission est considérablement plus difficile. Le projet de décret est d'ailleurs problématique pour les professionnels, VRP ou autres, qui passent plusieurs nuits par semaine à l'hotel, qui ont besoin de pouvoir circuler partout, mais qui ont aussi besoin d'une voiture à grande autonomie. Si le futur décret doit avoir des prolongements sur la fiscalité des entreprises, comme on peut le croire, il est essentiel qu'on puisse trouver dans la liste des voitures à faible émission, des autos capables de faire 1000 km avec un plein.

Projet de décret relatif aux véhicules de transport de marchandise dont le poids et supérieur à 3,5 tonnes.
Commentaire de MoteurNature :
Plus que les véhicules, c'est sur les carburants qu'il faut agir. Que peut-on faire pour développer le biométhane, et les biocarburants issus de la biomasse ?

Projet de décret relatif aux véhicules de transport en commun de personnes
Commentaire de MoteurNature :
Il est choquant que le projet ne fasse aucune distinction entre un autobus électrique, zéro émission, et un au gaz, si 30 % de ce gaz est produit de manière renouvelable.

Vous aussi, vous pouvez laisser un commentaire sur le site du ministère.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France