Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Voitures électriques : la Chine fixe des quotas

Ven 29/09/2017   —   Dès 2019.
BYD électriqueLa France a mis en place depuis plusieurs années un système de bonus-malus pour inciter les automobilistes à acquérir des voitures électriques. Un système comparable existe aussi en Chine, mais ce pays vient d'y ajouter un dispositif supplémentaire pour développer l'électro-mobilité dans le pays. Il s'agit de quotas applicables aux constructeurs.

C'est pour les grands constructeurs, ceux qui vendent au moins 30 000 voitures dans l'année. Ils devront réaliser une proportion de leurs ventes avec des autos à nouvelle énergie, sauf à devoir s'acquitter d'une lourde pénalité. Plus précisément, dans la volonté du gouvernement chinois, le terme voiture à nouvelle énergie désigne les électriques sur batterie, les électriques sur piles à combustible alimentées par de l'hydrogène, et les hybrides rechargeables. Mais pas les hybrides non rechargeables.

La proportion désirée est de 10 % des ventes en 2019, puis 12 % en 2020, mais cet objectif est un maximum, modulable à la baisse par un mécanisme de crédit en fonction de la consommation moyenne des voitures conventionnelles vendues. Pour un constructeur de voitures sobres, il suffira de faire 3 % des ventes avec des électriques, et cela passera pour 2019 (puis 4/5 % en 2020). Il reste que pour Volkswagen ou General Motors, qui vendent chacun plus d'un million de voitures par an en Chine, dont des gros modèles, il faudra convaincre des dizaines de milliers de chinois d'acheter un de leurs modèles électriques, ou hybrides rechargeables. Il est probable que ces constructeurs devront baisser les prix de ces modèles, quitte à augmenter la marge sur d'autres à motorisation conventionnelle. C'est dire que l'idée est dangeureuse, parce si le gouvernement se trompe dans les prévisions de réussite de son programme, il peut sérieusement impacter la rentabilité des entreprises.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe ; voiture-electrique