Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'étonnant concept Kia Niro électrique

Mer 10/01/2018   —   Une batterie qui fait la différence.
Concept électrique Kia NiroConcept électrique Kia NiroNous attendions une version électrique du Kia Stonic, mais nous aurons plutôt une version électrique du Niro. Le Niro existera donc avec 3 motorisations, hybride, hybride rechargeable et électrique, comme la Ioniq de Hyundai, mais il n'y aurait pas de Stonic électrique pour faire de l'ombre à la future Kona électrique. Ce concept de Niro électrique a été présenté au salon de l'électronique de Las Vegas, parce qu'en sus de sa motorisation inédite, il se distingue aussi par une toute nouvelle planche de bord, hyper communicante, puisqu'exploitant tous les possibles de la 5G. Ce réseau rapide n'existant pas en France pour le moment, on ne fera que le citer, tout en regrettant le style plus conventionnel du Niro de série.
Concept électrique Kia NiroConcept électrique Kia NiroIdem pour la commande de marche avant/arrière, qui rappelle celle, désagréable, de la Nissan Leaf, et qui ne parait pas meilleure. On ne fera pas plus de compliment pour la face avant boursouflée, mais on ne pourra manquer d'être épaté par les caractéristiques techniques. Ce concept de Niro électrique possède en effet un moteur de 150 kW (204 ch) avec une batterie de 64 kWh ! On rappelle que l'actuelle Soul EV n'a qu'une batterie de 30 kWh. Le progrès est donc énorme, et on est même surpris qu'une batterie de pareille capacité, donc grosse et lourde, puisse être logée sur cette plateforme.

Une future Niro électrique, qui pourrait apparaitre avec le restyling du modèle en 2019, pourra t-elle avoir 64 kWh de batterie ? Si Kia avance ce chiffre sur son concept, il est légitime d'y croire, mais on peut s'interroger à quel prix. La Kia Stonic est abordable, alors que la Niro l'est moins. La version hybride rechargeable coûte 9000 € de plus que celle qui ne l'est pas, et elle est aussi 10 % plus chère que la Hyundai Ioniq à motorisation identique. Alors on rêvera d'une bonne surprise, mais on pensera plutôt qu'avec une batterie de 64 kWh, la Niro électrique participera après la Stinger, à la montée en standing de la marque sud-coréenne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Kia ; voiture-electrique ; automobile-design