Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

17 années d'expériences pour vous informer.

Achates Power tente de réinventer le moteur à combustion

Dim 28/01/2018   —   2 temps diesel à cylindres opposés.
Moteur Achates PowerMoteur Achates PowerLe moteur à combustion a plus de 150 ans. Mais s'il est largement parvenu à maturité, il est encore susceptible de nombreuses améliorations. On le constate régulièrement avec les autos qui sont toujours plus puissantes, et parfois aussi plus sobres. Et cela, sans grand bouleversement, puisque c'est en restant fidèle à la classique architecture du moteur à 4 temps. La petite société Achates Power voulant voir plus loin, elle s'en est affranchie. Présenté dans un gros pick-up Ford F150, son nouveau moteur est un deux temps. Ce qui n'est pas nouveau. Son moteur a ensuite une architecture qu'on n'avait jamais vu dans une automobile, il a des pistons opposés. Il s'agit d'un 3 cylindres avec 6 pistons. Les pistons se font face par paire, et avec un allumage par compression, chaque explosion repousse ainsi 2 cylindres en même temps... Vers 2 vilebrequins.

Le résultat est un moteur d'une cylindrée de 2,7 L dont le régime maxi est à 4000 tr/mn, ce qui est bien loin du régime d'une moto de cross... Mais cela donne 270 ch et 650 Nm ce qui est absolument formidable pour un moteur non suralimenté. Il y a cependant un défaut, qui est que par rapport à un moteur conventionnel, le moteur d'Achates Power avec ses cylindres de double hauteur et ses 2 vilebrequins est significativement plus haut. Ce n'est pas un hasard si la société l'a présenté dans un gros pick-up Ford F150. Dans une Mustang, le moteur dépasserait de 10 cm du capot ! Il est néanmoins possible d'incliner le bloc, mais on retiendra que du fait de ses dimensions inhabituelles, il ne serait pas possible de remplacer simplement un moteur conventionnel par ce moteur d'Achates Power.
Moteur Achates PowerMoteur Achates PowerLa chose mérite pourtant d'être étudiée, puisque d'après ses concepteurs, dans ce gros pick-up, la consommation d'essence moyenne ne serait que 6,36 l/100 km. Et avec du gazole, la consommation serait encore plus basse, à seulement 5,6 l/100 km ! La cerise sur le gâteau est que ce nouveau moteur serait moins coûteux à produire qu'une mécanique plus conventionnelle, tout en respectant toutes les normes antipollution. Et c'est là la surprise, puisque si on sait depuis longtemps que les 2 temps diesel tels qu'on les trouve sur les gros navires sont les plus efficients de tous les moteurs à combustion, ils n'ont jamais brillé pour leurs performances environnementales.

Achates Power cherche à vendre sa technologie à un constructeur, et la société a déjà beaucoup de données pour prouver ses dires, mais on remarquera pourtant que tous les tests à ce jour n'ont été effectués que sur des bancs d'essai. Le pick-up de notre illustration n'a jamais roulé, et les tests routiers ne devraient pas débuter avant le second semestre.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; essence-diesel ; technologie



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-01-2019 — Ford Mondeo hybride : aussi en break — Proposition unique.

19-01-2019 — L'invasion des Jaguar I-Pace aux Pays-Bas — Victoire totale.

18-01-2019 — Championnat E-TCR mondial avec la Seat Cupra E-Racer ? — On veut un autre constructeur.

17-01-2019 — car2go à Paris, après avoir été écarté — La mairie a changé de politique.

17-01-2019 — Carlos Ghosn : Bruno Le Maire officialise la défaite de la France — Victoire du Japon.

16-01-2019 — Infiniti QX Inspiration, quelque chose d'innovant — Chez Infiniti plutôt que Nissan.

16-01-2019 — Concept IMs : Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla ? — Plus tard, ce sera trop tard.

15-01-2019 — Cadillac électrique : déjà un concept — Premier avant-goût.

15-01-2019 — Walter Röhrl a conduit la Porsche Taycan — Le champion parle.

14-01-2019 — Les SUVs tirent encore le marché du luxe — 2018 année record.

13-01-2019 — Cadillac futur leader de la voiture électrique — Mary Barra dixit.

12-01-2019 — Volkswagen vous propose de participer à la fabrication de votre e-Golf — En Allemagne.

11-01-2019 — La Seat Leon au gaz naturel arrive en France — Une installation de qualité.

11-01-2019 — NIO, le nouveau constructeur d'électriques, a réussi son pari — Petit constructeur deviendra grand.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée