Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW et Mercedes s'associent dans les nouvelles mobilités

Jeu 29/03/2018   —   Inquiétudes sur les données.
car2goDriveNowLa nouvelle a de quoi faire sursauter. De toutes les marques, BMW et Mercedes sont peut-être les deux qui nourrissent la plus forte rivalité. Comment pourraient-ils jamais envisager de travailler ensemble ? La réponse est à condition que ce ne soit pas pour faire des voitures ensemble. Il y a en effet les à-côtés, et aujourd'hui, ils prennent de plus en plus d'importance. Nous voulons évoquer les nouvelles mobilités. C'est par exemple l'autopartage, les applications d'informations et de réservations de déplacements avec les transports en commun, les VTC, la recherche et le paiement de parkings...

MoovelLes services les plus importants sont au niveau de l'autopartage, et là, Daimler (maison mère de Mercedes) est un leader mondial avec car2go, et ses plus de 3 millions d'utilisateurs. BMW est en retrait avec DriveNow, mais avec plus d'un million de clients, il est lui aussi un géant. BMW possède aussi ReachNow, qui propose au choix une location de courte durée ou une voiture avec un chauffeur. Daimler a de son côté Moovel, qui en sus de proposer des véhicules à la demande, offre aussi la possibilité d'acheter des billets de trains en Allemagne. L'application mytaxi (avec Beat et Clever Taxi), avec ses 120 000 chauffeurs de taxis inscrits fait aussi partie de la plateforme, et elle possède déjà 11 millions de clients actifs.

MoovelEnfin Daimler est aussi l'actionnaire majoritaire de Chauffeur Privé, tandis que BMW possède ParkNow et ChargeNow, des applications permettant de trouver et payer, respectivement, une place de parking ou une borne de recharge électrique. Toutes ces entreprises et services sont donc désormais regroupés sous une entité unique, qui va devenir incontournable pour beaucoup, et qui va se retrouver à la tête d'une base de données gigantesque. On se réjouit certes un peu que que le siège soit en Allemagne, et non aux Etats-Unis où la protection des données personnelles est quasi inexistante, mais en dépit du droit européen, il y a de quoi s'alarmer de la quantité phénoménale de données que va posséder la nouvelle entreprise... Quant à la concurrence, elle peut s'effrayer de ce nouvel acteur aux très solides moyens.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; autopartage-covoiturage ; transports-en-commun