Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Sono Motors va produire sa Sion en Suède et sauver NEVS ?

Mer 24/04/2019   —   Conception start-up, production start-up.
La Sono Motors Sion électriqueL'annonce du projet Sion, de Sono Motors, était enthousiasmante. Une voiture électro-solaire accessible, quelle belle idée. Le projet semble aujourd'hui se concrétiser, et après la signature d'un accord avec Continental pour fournir les moteurs, Sono Motors annonce aujourd'hui qu'il a trouvé le site industriel où sera fabriqué son auto. C'est un site qui a un glorieux passé, mais qui n'est plus rien aujourd'hui. C'est en Suède, là où était naguère fabriqué les voitures Saab. Un choix étonnant.

Sono Motors étant une société établie en Bavière, on attendait une production en Allemagne. Ou alors en Europe de l'Est, pour produire moins cher. Parce que si on cherche une main d'oeuvre à faible coût, la Suède n'est pas le meilleur endroit... Le choix de ce pays du Nord aurait pu s'expliquer par la présence d'une force de travail à la compétence reconnue, qui disposerait d'un outil industriel performant, mais ce ne sera absolument pas le cas. La dernière Saab a été fabriquée il y a plus de 8 ans, les meilleures machine-outils ont été exportées en Chine, et les ouvriers sont partis depuis longtemps.

Ce qui reste est une société du nom de NEVS, sans aucune expérience industrielle. On entend depuis plusieurs années l'énoncé du projet que NEVS va mettre en production une version électrique de la vieille Saab 9-3, mais si on a vu quelques prototypes construits à la main, on n'a pas vu le début d'une mise en production... Et on sait maintenant qu'elle ne pourra jamais avoir lieu, parce que le projet est tout simplement totalement dépassé en 2019. NEVS a un nouveau propriétaire depuis janvier, peut-être compte t-il sur Sono Motors pour relancer l'entreprise ?

Sono Motors aurait presque 10 000 commandes enregistrées, et il envisage de démarrer la production de la Sion au second semestre 2020. Les 2 parties ont déjà prévu qu'elles pourraient fabriquer 43 000 voitures par an, ce qui serait beaucoup, puisque c'est quasiment le volume de production de la Renault Zoé en 2018. Nous souhaitons bien sûr la réussite du projet, mais on ne se réjouira qu'à moitié de ce partenariat Sono Motors/NEVS. Ils ont tous les deux, tout à prouver.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; industrie-production ; concept-prototype-electrique