La Pininfarina Battista fait son show à Turin
Dim 23/06/2019 — L'hypercar silencieuse.
C'est un évènement à plus d'un titre. La maison Pininfarina, qu'on connait tous pour avoir signé les plus belles Ferrari ne se limite plus à être un studio de design. Pininfarina veut désormais être un constructeur à part entière, et commercialiser des voitures sous son propre nom. Voici la première, elle s'appelle la Battista (le prenom du fondateur). Comme on pouvait s'y attendre, c'est une voiture exceptionnelle, aux performances extraordinaires, et en plus, c'est une électrique.Le choix de la motorisation électrique souleva l'enthousiasme, mais cela ne dura pas. Parce que si la Battista a des lignes impressionnantes, elles ne différent guère des dernières Ferrari à moteur essence. L'auto devant soi, il n'y a vraiment rien, hormis l'absence de sorties d'échappement, pour indiquer que sa propulsion n'a rien de traditionnel, et c'est bien dommage. Nous aurions aimé quelque chose de... Plus différent.
La Pininfarina Battista fera toutefois la différence, puisque le constructeur indique qu'il s'agit de la voiture la plus performante jamais fabriquée en Italie. Sa puissance est d'ailleurs franchement... Dingue, avec 1900 ch. Les performances seraient le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, et le 0 à 300 km/h en moins de 12 secondes. Pininfarina ne précise pas encore la vitesse de pointe, mais on veut bien croire que cette donnée ne serait pas très utile pour le client européen...
C'est au salon de Genève que nous avions découvert l'auto (photos de la voiture blanche), et la voiture est exposée en ce moment à Turin (voiture bleue), où l'on remarque notamment que l'avant a été légèrement retravaillé pour optipiser la stabilité aérodynamique. Le groupe propulseur est fourni par Rimac, le spécialiste croate, avec une batterie d'une capacité de 120 kWh. L'autonomie serait de quelques 450 km.
La production sera limitée à 250 exemplaires, et le tarif est un nombre à 7 chiffres.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Rimac ; hautes-performances ; concept-prototype-electrique