Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Avec Hyvia, Renault investit l'hydrogène sans concurrencer Stellantis

Sam 05/06/2021   —   Stratégie intelligente.
fourgon Renault MasterLa chose aurait été difficile à imaginer il y a encore 2 ans, puisqu'on croyait que l'électrique sur batterie allait accaparer toutes les ressources de nos constructeurs nationaux, mais non, les constructeurs asiatiques ne sont plus seuls à croire en l'hydrogène. Et c'est logique. Parce qu'il y a des gens qui ont besoin d'un véhicule zéro émission à grande autonomie, et qui n'ont pas le temps d'attendre des heures pour faire le plein. Il faut pouvoir faire le plein aussi rapidement qu'avec un véhicule terhmique, et c'est ce que permet l'hydrogène. Stellantis s'est déjà lancé avec des utilitaires, le Peugeot e-Expert Hydrogen et l'Opel e-Vivaro Hydrogen, des fourgons compacts, et parce que le marché est étroit, Renault a eu l'habileté de ne pas les concurrencer directement (ce qu'il aurait pu faire avec une version hydrogène du Trafic), mais avec son modèle supérieur, son grand fourgon, le Master.

C'est dire que maintenant, il existe des utilitaires à hydrogène de toute taille. Les petits fourgons chez Stellantis, les gros fourgons chez Renault, et les poids lourds avec Hyundai. Le marché de l'utilitaire à hydrogène étant à créer, il est bien que chacun y prenne une place précise, et sans se concurrencer, parce qu'il n'est pas encore dit que le marché soit d'une taille suffisante, pour qu'il y ait de la place pour 2 acteurs.

Ensuite, il faut souligner l'ambition de Renault, qui ne s'est pas contenté de développer un véhicule, mais a noué un partenariat avec Plug Power, une société qui a une maîtrise de toute la chaine de l'hydrogène, en fabricant des piles à combstible, des électrolyseurs, et des pompes pour distribuer le gaz dans le véhicule. La société qui résulte de ce partenariat est Hyvia, elle se pose désormais en prestataire complet, fournisseur de véhicules, et de solutions de ravitaillement. Le Renault Master hydrogène existera en version fourgon, chassis-cabine ou minibus, il sera fabriqué en France, disponible à la fin de l'année.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; utilitaire-hydrogene