Connexion réussie Qashqai : Nissan lance enfin l'e-POWER en Europe

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Qashqai : Nissan lance enfin l'e-POWER en Europe

Mar 08/03/2022   —   Electrique avec prolongateur d'autonomie.
Nissan Qashqai e-POWER5 ans ! Cela fait 5 ans que la technologie e-POWER a été lancée au Japon, et à MoteurNature, nous en avions été enthousiastes dès le premier jour. De quoi s'agit-il ? D'une électrique à prolongation d'autonomie, ou d'une voiture hybride série. D'une voiture électrique qui n'a jamais besoin d'être branchée, ou d'une voiture essence dont la conduite est celle d'une électrique. Toutes ces descriptions sont justes, parce qu'il y a plusieurs manières de voir les choses. Dans le détail, la propulsion est électrique, et uniquement électrique. La machine fait 140 kW, elle est quasiment identique à celle d'une Leaf. Mais derrière, pour l'alimenter, la batterie est ridicule. Nissan n'en communique même pas la capacité, il faut penser que l'autonomie n'est que de 2/3 km. Le truc est qu'il y a un moteur essence qui tourne pratiquement en permanence, pour recharger la batterie en continu. Ce moteur essence n'est d'ailleurs pas relié aux roues, son unique fonction est de servir de génératrice.
Nissan Qashqai e-POWERMais quel moteur ! C'est un 3 cylindres turbo-essence, de 1,5 litres, il délivre une puissance de 156 ch. Ce moteur a une spécificité que Nissan est le seul à proposer sur le marché : il a un taux de compression variable. Concrètement, c'est la longueur de la course du piston qui peut varier, pouvant faire passer le taux de 8 à 1, à 14 à 1. Lorsque le besoin de puissance est faible, le taux est très élevé, pour favoriser le rendement, et il est faible lorsque le besoin de puissance est élevé. Mais de tout cela, le conducteur ne se rend compte de rien, puisque lui, il conduit une voiture électrique.
Nissan Qashqai e-POWERPour les automobilistes qui ne sont pas prêts à passer à l'électrique sur batterie, ou ceux qui n'ont pas de garage pour recharger à leur domicile, cette technologie e-POWER est assurément une bonne idée. Elle sera disponible sur le Qashqai, cet excellent SUV familial, cet été, avec une consommation moyenne officielle de 5,3 l/100 km, et des rejets de CO2 de 119 g/km.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-hybride