Connexion réussie Le président Biden voudrait généraliser l'E15

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le président Biden voudrait généraliser l'E15

Jeu 14/04/2022   —   L'éthanol qui monte, qui monte...
Joe Biden , président des Etats-UnisL'agriculture doit-elle servir à l'alimentation humaine, ou à faire marcher les voitures. En cette période où l'invasion russe empêche l'Ukraine d'exporter son blé et autres céréales, les marchés agricoles sont sous tension, et le débat sur l'utilisation des surfaces agricoles va refaire surface. Sauf probablement aux Etats-Unis. Le teritoire américain est grand, les champs sont immenses, alors que... Toujours de par la faute des russes, le prix de l'essence est élevé (même s'il a baissé tout récemment). Le président des Etats-Unis a donc prix la décision d'agir. Pour baisser le prix de l'essence, et renforcer la souveraineté énergétique de son pays, son idée est d'accroître la proportion d'éthanol dans l'essence courante.

En France, c'est l'E10 qui est devenu l'essence la plus courante (de l'essence coupée avec 10 % d'éthanol), elle est aussi l'essence de base dans plusieurs états américains. Quelques 2300 stations vendent aussi de l'E15 (de l'essence coupée avec 15 % d'éthanol), mais la règlementation empêche d'en vendre l'été. Le président Trump avait autorisé la vente d'E15 toute l'année, mais l'administration suivante avait remis en place l'interdiction de vente de l'E15 pendant la saison estivale... Le président Biden devrait cette fois réinstituer pour de bon l'usage de l'E15, toute l'année, et sans aucune limite, comme plusieurs états l'ont déjà demandé.

Par ailleurs, le gouvernement américain a aussi budgeté une somme de 700 millions de dollars pour aider les agriculteurs, producteurs d'éthanol ou de biodiesel. C'est dire qu'aux Etats-Unis, les biocarburants ont de l'avenir.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant