Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes-AMG C 63 S E Performance : complexité effrayante ?

Jeu 22/09/2022   —   Dernière étape à oublier.
Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE63 n'est pas un nombre comme un autre chez Mercedes. Il rappelle la limousine 300 SEL 6.3 des années 1960, qui fut peut-être la première super limousine, et plus proche de nous, c'était la cylindrée du légendaire V8 AMG M156, qui fut fabriqué de 2006 à 2015 (encore qu'actuellement, sa cylindrée exacte n'était que de 6208 cm3). Aujourd'hui, Mercedes a abandonné toute référence à la cylindrée dans la désignation de ses modèles, et cette nouvelle C63 n'a plus de gros V8 sous son capot. Ni même un 6 cylindres, ce n'est plus qu'un 4 cylindres en ligne. Un moteur qui par son architecture devrait appartenir à la plèbe, mais qui se veut de la plus haute noblesse par sa sophistication, et ses prestations de champion du monde.
Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCECe moteur 2 litres délivre en effet la puissance exceptionnelle de 476 ch. Une valeur qui n'a pas été choisie au hasard, puisque c'est la même que celle de la Mercedes AMG C63 de 2015, laquelle possèdait un V8 biturbo de 4 litres. Pour atteindre cette puissance au litre incroyable (238 ch/l), les motoristes ont eu recours à une suralimentation électrique. C'est-à-dire qu'au lieu d'être entrainé par les gaz d'échappement, c'est une machine électrique (en 400V), réactive instatanément, qui forcera le mouvement des gaz, sous un contrôle parfait. Ce moteur se distingue aussi par un double système d'injection, directe et indirecte, et tout cela donne le 4 cylindres le plus puissant du monde, avec 476 ch à 6725 tr/mn, et un couple de 545 Nm à 5250 tr/mn.
Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCEEnsuite, l'auto est hybride. Avec 8 modes de conduite ! Il y a à l'avant déjà, un alterno-démarreur, et surtout à l'arrière une machine électrique de 150 kW directement positionnée sur le pont, avec double raffinement suprême une transmission à 2 rapports, et la possibilité d'envoyer de la puissance aux roues avants, car la C63 est une transmission intégrale. L'auto a aussi 4 roues directrices, et une pièce maitresse de sa technologie est assurément dans sa batterie, avec un refroidissement ultra-performant, considérant qu'elle est appelée à se charger et se décharger de manière très, très rapide et fréquente. Car la capacité utile est faible, 6,1 kW, ce qui se traduit par une autonomie en mode électrique de seulement 13 km, mais elle fournit en continu un courant de 70 kW, et même de 150 kW pendant 10 secondes, pour donner à la bête sa puissance maxi de 500 kW (680 ch). Le circuit de refroidissement de la batterie a une contenance de 14 litres (autant qu'un gros V8 essence !), et il passe entre chacune des 560 petites cellules, emmené par une pompe électrique qui le fait aussi passer par un échangeur huile/eau, et un radiateur d'évacuation de chaleur, pour maintenir la batterie à la température constante de 45°.
Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCETout ceci se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h, et même 280 km/h en option, dans une auto disponible aussi bien en carrosserie berline, que break. Mais cela pèse 2111 kg. La consommation est annoncée à 6,9 l/100 km, mais les tests normalisés ne sont pas approriés pour mesurer la consommation d'une auto aussi performante. On pensera avec émotion à la première Mercedes C63 (génération w204), qui il y a 15 ans, avait un V8 de 457 ch, et ne pesait que 1730 kg. Cette nouvelle AMG C 63 S E PERFORMANCE se révèlera probablement plus sobre, mais au prix d'une complexité qui fait peur (et dont on peut se demander comment ce sera réparable en cas de soucis).
Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCEUne version modernisée du modèle d'il y a 15 ans, simple propulsion sans roues arrières directrices, avec juste une hybridation 48V, et un V8 poussé à 550 ch alimenté par du superéthanol E85 rejetterait moins de CO2, et serait probablement plus amusante à conduire en étant plus légère, et sans le synthétiseur de son (!) qu'il a fallu ajouter à ce 4 cylindres. Ce serait malheureusement moins pertinent vis-à-vis de Bruxelles et des objectifs normalisés... La voiture électrique devrait mettre tout le monde d'accord, avec probablement encore plus de performances sans plus de poids, plus tôt elle sera là, mieux ce sera.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hautes-performances ; voiture-hybride-rechargeable