Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Citroën ëC3, l'électrique pour l'Inde, vraiment pas pour ailleurs

Mar 28/02/2023   —   Sauf réengineering complet.
Citroën eC3 électrique pour l'IndeUne nouvelle Citroën, c'est toujours un évènement, même si celle qui nous occupe aujourd'hui est franchement spéciale, puisque c'est une auto qui n'est pas fabriquée en France, ni même en Europe, et qui d'ailleurs n'y sera pas vendue. Cette Citroën ëC3 est une voiture indienne, destinée aux indiens. Et c'est très bien qu'une marque français présente une auto optimisée pour un marché étranger lointain. Surtout pour l'Inde, qui deviendrait cette année le pays le plus peuplé du monde. Mais que personne n'imagine que cette auto pourrait aussi satisfaire à une clientèle européenne. Chez tous les constructeurs, et peut-être chez Stellantis plus que tous les autres, la règle est le design-to-cost. La Citroën ëC3 a une vitesse maximale de 107 km/h, cela veut dire que ni le freinage, ni aucun élément des trains roulants n'est conçu pour une vitesse supérieure. Alors qu'on attend généralement en Europe qu'une voiture puisse rouler sur l'autoroute...
Citroën eC3 électrique pour l'IndeComme annoncé en début d'année, cette ëC3 est la version électrique de la C3 indienne, qui existe par ailleurs avec une très classique motorisation essence. Elle a pourtant la conception d'une vraie voiture électrique, avec une grande batterie logée dans le plancher. Sa capacité est de 29,2 kWh, et on peut la charger au choix avec un courant alternatif de 3,3 kW, une recharge complète dure 10h30, ou avec un courant continu que les indiens qualifient de recharge rapide, mais qui ne le sera pas aux yeux des automobilistes européens, puisqu'il ne s'agit que de 22 kW.
Citroën eC3 électrique pour l'IndeLa machine électrique délivre une puissance de 42 kW (57 ch), avec un couple de 143 Nm. Le constructeur annonce une accélération de 0 à 60 km/h en 6,8 secondes, ce qui est absolument ridicule. Nous ne croyons pas qu'il y ait une seule voiture neuve commercialisée en Europe dont les performances soient aussi mauvaises. Côté autonomie, elle est selon les normes indiennes de 320 km, ce qui sous-entend une consommation inférieure à 10 kWh/100 km, ce qui est très, très difficile à croire au vu de l'imposante surface frontale. Mais si elle est supérieure à 200 km, ce sera déjà beau.
Citroën eC3 électrique pour l'IndeAvec 3,98x1,73x1,59 m, les dimensions par contre, sont aux standards européens, et le coffre aussi est très satisfaisant avec une contenance de 315 litres. On appréciera surtout la hauteur supérieure à la moyenne, qui garantira ici que des grands peuvent s'asseoir à l'arrière.
Citroën eC3 électrique pour l'IndeOn aura une nouvelle génération de Citroën C3 en Europe, l'année prochaine. Elle sera très substantiellement différente de cette auto, elle sera aussi bien plus chère. Cette ëC3 indienne a un prix de base hors taxe sous les 14 000 € en Inde, mais pas plus que ses performances, sa sécurité passive n'est pas aux standards européens. Si le future Citroën C3 électrique pour l'Europe sera bien plus chère, elle sera aussi considérablement supérieure à tous les niveaux. Tant mieux.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-electrique