Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

ZFE : le sénat montre combien la démocratie est malade en France

Ven 26/05/2023   —   Une consultation aux résultats étonnants.
enquête du sénat sur les ZFEIl y a un mois, le sénat avait lancé une consultation publique sur les zones à faible émission, les fameuses ZFE avec les restrictions de circulation qu'elles imposent. Notre site avait été heureux d'inviter ses lecteurs à participer, et beaucoup d'autres médias ont fait de même. La participation a donc été importante, avec 51 346 répondants, et les résultats laissent peu de place à l'ambiguïté. Ce sont en effet 86 % des personnes interrogées qui se déclarent défavorables à la mise en place des ZFE (les résultats complets sur le site du sénat). Alors bien sûr, cette consultation n'a aucune valeur légale, et personne ne sait si les personnes qui ont répondu sont représentatives de la population.

Mais il n'empêche qu'on ne peut cracher à la figure de la démocratie. Le président a été élu pour 5 ans avec une majorité de 51 %, et tout le monde l'accepte, alors quand une majorité absolument énorme de 86 % se déclare contre un projet en cours, le projet ne peut continuer comme si de rien... La suite n'est pas écrite, encore qu'on devine déjà que certains politiques parleront de santé publique (même si avec la mobilité électrique en croissance rapide, la qualité de l'air s'améliore d'elle-même), mais il est certain que de plus en plus de français ont le sentiment qu'une minorité décisionnaire prend des décisions qu'une majorité non décisionnaire réprouverait.

Les écologistes parlent souvent de ce qui est durable et de ce qui ne l'est pas. Gouverner contre le peuple, ce n'est probablement pas durable.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France