Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les chinois ont présenté un moteur de voiture à l'ammoniac

Mer 28/06/2023   —   Ils sont les premiers au monde.
moteur 4 cylindres à l'ammoniac de GAC MotorsCela faisait des années, des décennies même, que l'on parlait de voitures à l'ammoniac. En Europe, l'équipementier Mahle travaille en partant d'un diesel alimenté à l'ammoniac. Car s'il est relativement facile de convertir à moteur à combustion interne à fonctionner à l'ammoniac, l'énorme difficulté est d'en faire un moteur normal. Ce qu'on sait faire tourner à l'ammoniac est un moteur stationnaire, qui tourne toujours au même régime. Quelqu'un sera t-il jamais capable de concevoir un moteur de voiture normale, avec une plage de régimes normale à l'ammoniac, on s'est longtemps posé la question. Jusqu'à aujourd'hui, et ce sont des chinois qui ont trouvé comment faire.

Les motoristes de GAC Motor (Guangzhou Automotive Group Co.) ont présenté lundi le prototype d'un 4 cylindres de 2 litres, qui délivre une puissance de 120 kW (163 ch) en fonctionnant à l'ammoniac. Il faudra bien sûr vérifier tout cela, GAC n'a pour l'heure que présenté un moteur sur un piédestal, avec un communiqué. Mais c'est déjà suffisant pour réfléchir à l'opportunité d'utiliser l'ammoniac comme un carburant automobile. S'il est possible de fabriquer de l'ammoniac de manière renouvelable, la méthode a peu d'intérêt, puisqu'elle part de l'hydrogène. Autant alors faire directement tourner le moteur à l'hydrogène...

On utiliserait l'ammoniac tel qu'il est produit habituellement par tous les pays du monde, et ce n'est pas génial, même si le bilan carbone est considérablement meilleur à celui des carburants fossiles. Mais il restera toujours que l'ammoniac est un produit toxique, qu'on ne peut toucher sans se brûler. Sa combustion rejette des NOx, que les systèmes de dépollution récents savent bien traiter, mais s'il y a des gaz non brulés qui ressortent de l'échappement, on aura des autos qui sentent l'ammoniac. S'il n'y en a qu'une cela ira, s'il y en a des milliers, cela n'ira pas. On espère quand même que les chinois poursuivront cette voie, rien que pour voir jusqu'où on peut aller avec l'ammoniac.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; technologie