Pininfarina B95, totalement inutile mais follement désirable
Lun 21/08/2023 — La voiture qui décoiffe plus vite que son ombre.
Quelle est l'utilité d'une voiture sans toit ? On ne peut s'en servir s'il pleut, et encore moins s'il fait froid. Cette Pininfarina B95 est d'un usage encore plus limité, puisqu'elle n'a pas non plus de parebrise. On trouve cependant à la place des petits saute-vents qui canalisent le flux d'air au-dessus de la tête des occupants. Il faudra vérifier leur efficacité, mais à notre humble avis, cela doit quand même décoiffer, parce que cette auto a une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h.Cette barquette, barchetta en italien, n'est pas une auto totalement originale, c'est un développement de la Pininfarina Battista, une hypercar avec les portes en elytre, qui est l'une des voitures les plus performantes du monde.
Cette Battista est déjà une auto ultra exclusive, mais cette Barchetta l'est plus encore, puisque le constructeur n'en fabriquera que 10, toutes à la main, avec un prix de vente qui commence par 4, avec 6 chiffres derrière. Oui, si vous avez des problèmes de fin de mois, elle n'est pas pour vous.
Carrossier et designer, Pininfarina ne s'est pas simplement contenté de couper la partie supérieure de la carrosserie. Cette B95 est plus large, et tout l'avant de l'auto est original. On notera aussi la peinture 2 tons, et un très inhabituel pied de poule pour habiller le haut des sièges. C'est là qu'on se dit que le italiens sont les maîtres de l'esthétique. Parce que les designers asiatiques aussi sont audacieux, mais ils n'ont pas le sens du beau. Du gris, du jaune, du cuir caramel et un pied de poule noir et blanc, cela aurait été affreux si cela avait été un designer chinois qui aurait fait le mix, mais parce que les équipes de Pininfarina ont une immense maturité, c'est réussi.
Côté technique, cette B95 reprend l'incroyable propulsion électrique de la Battista (et donc aussi de la Rimac Nevera) de 1914 ch, avec une batterie d'une capacité de 120 kWh. Le 0 à 100 km/h demande moins de 2 secondes, et cela pousse encore plus qu'un avion de chasse jusqu'à plus de 300 km/h.
L'auto s'appelle B95, avec un B pour barchetta et 95 pour marquer le 95ème anninversaire de la société Pininfarina. Et aussi longtemps qu'ils feront des voitures qui font autant rêver, on peut parier que Pininfarina a de l'avenir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; hautes-performances