Audi RS5, voulue par la législation, pas par les clients
Ven 20/02/2026 — Développement bancal ?
La réputation, cela compte. Et peu de voitures ont une réputation aussi solide, aussi prestigieuse que les Audi RS. Des moteurs surpuissants, un bruit impressionnant, un look hyper agressif, les Audi RS cochent toutes les cases pour les amateurs de voitures à hautes performances. Surtout qu'elles sont très luxueuses, superbement finies, soignées sous tous les angles, sans aucun détail laissé au hasard. En voici une nouvelle génération, une RS5, qui pour se mettre dans l'air du temps, a fait le choix de devenir hybride rechargeable.
Mais dans la composition des éléments, Audi a fait des choix qu'aucun constructeur chinois n'aurait jamais fait. Ce choix, qui est celui de tous les constructeurs européens, est celui de l'inconstance. Malgré un prix de plus de 100 000 €, cette Audi RS5 sera un veau en ville. C'est la triste réalité d'une auto de 2370 kg motorisée par une machine électrique de 177 ch (intégrée à la transmission). Avec une batterie de 25,9 kWh, dont 22 kWh sont utiles, l'auto pourra parcourir 80 km en mode électrique. Mais est-ce pour cela qu'on achète une Audi RS de pareil tarif ?
Il faudra appuyer fort sur l'accélérateur pour réveiller le V6 biturbo de 2,9 litres qui produit 510 ch, avec un couple de 600 Nm. Au cumul, le conducteur dispose de 639 ch, pour accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 285 km/h. Mais ce qui devrait vraiment distinguer cette Audi RS5, ce sera son comportement, avec un différentiel central pour répartir la puissance entre les roues avants et arrières. Ces dernières intègrent aussi un dispositif de torque-vectoring, pour permettre de passer plus vite en courbe. Et on peut se montrer affirmatif sur le fait que le développement de ces systèmes est beaucoup plus abouti que chez un constructeur chinois.
Mais là où les chinois ont une supériorité, est que leurs hybrides rechargeables sont conçues avec une propulsion électrique surpruissante, et un petit moteur essence. Avec une batterie bien plus grosse aussi. C'est dire qu'en mode électrique, une hybride rechargeable chinoise sera considérablement plus performante que cette Audi RS5, qui ne donne le meilleur d'elle-même qu'avec son V6 en action. Et comment ne pas voir qu'une Audi RS6, non rechargeable, mais avec un moteur V8, fait 200 kg de moins que cette RS5 ?
Cette Audi RS5 est assurément un tour de force technique, mais il doit être clair que c'est la législation européenne, avec ses limites d'émissions de CO2 qui a forcé son développement. Faire des économies de carburant, c'est bien, rouler en mode zéro émission en ville aussi, mais ces qualités n'ont jamais été en tête de liste des clients d'Audi RS.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; hautes-performances ; voiture-hybride-rechargeable