Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le parlement européen adopte Euro VII avec les mouchards

Ven 10/11/2023   —   L'auto communicante...
Chevrolet Corvette StingrayLa Chevrolet Corvette est de nouveau disponible en Europe, sur commande, dans une version européenne qui diffère de la version américaine. Elle est un peu moins puissante. Elle fait en effet 13 ch de moins, du fait d'un échappement plus restrictif, parce que les normes européennes sont plus sévères que les normes américaines. Qui l'eût cru ? Elles seront cependant très bientôt encore légèrement durcies, puisque le parlement européen vient d'approuver (avec quelques amendements) le texte relatif à la future norme antipollution Euro VII. Largement moins strict que dans sa première rédaction, ce texte nous paraît néanmoins suffisant pour 2 raisons. La première est dans la baisse des immatriculations de voitures thermiques. Les électriques ont déjà 15 % du marché dans l'union européenne, leur part de marché est en croissance rapide. Et la seconde est que plutôt que fixer des normes d'émission ultra faibles au moment où la voiture est neuve, il est préférable de s'assurer que les émissions des voitures n'augmenteront pas avec l'usure du véhicule. Et là, la norme Euro VII va frapper fort.

Toutes les voitures neuves sont déjà communicantes. C'est obligatoire, elles possèdent un système d'appel d'urgence en cas d'incident. C'est à dire que si un airbag se déclenche, la voiture envoie automatiquement un message au secours, en précisant sa localisation. Et certains constructeurs vont beaucoup plus en loin, en proposant diverses mises-à-jour du véhicule, sans aucune intervention extérieure.

La norme Euro VII ajoutera la surveillance du système antipollution. Il y aura d'une part une alerte au tableau de bord, probablement à l'image de ce qu'on trouve aujourd'hui sur les diesels, quand il faut rajouter de l'Adblue. Si le système antipollution de l'auto est défectueux, il y aura donc un message au tableau de bord, pour prévenir qu'en l'absence de réparation sous 30 jours ou 2000 km (données pouvant encore être modifiées), la voiture ne pourra plus démarrer. Mais le conducteur ne sera pas le seul à être informé du dysfoctionnement, puisqu'un message sera envoyé, pour déclarer que la voiture marque, modèle, immatriculation, pollue plus qu'autorisé. Il reste toutefois à définir le ou les destinataires, et la suite qui sera donnée à ce message. C'est Bruxelles qui aura cette tâche, en discutant avec les états membres. Mais il apparaît clairement que celui qui roulera dans une voiture qui pollue sera un hors-la-loi.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; ecologie