Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes G : une hybridation enfin standard

Mer 27/03/2024   —   Le progrès pour tous.
Mercedes GIl y a 50 ans, quand Mercedes a commencé le développement de son modèle G, personne ne se doutait du succès incroyable que ce véhicule rencontrerait, et encore moins de son évolution vers le luxe. Le classe G reste un franchisseur hors-pair, mais il est aussi devenu un symbole de statut social. Si vous roulez en Mercedes classe G, vous êtes une star, et peu importe que vous soyez à Berlin, Rome ou Rio. Reste que le Mercedes G a un défaut : il n'a rien d'écolo. Avec une masse pachydermique, et un aérodynamisme hippopotamesque, le G a de sérieux handicaps pour les economy run. Mais parce que la réduction de la consommation d'énergie est un sujet global, le constructeur allemand a finalement ajouté une dose d'hybridation à son G, avec un peu de downsizing pour ajouter à l'efficacité de l'ensemble.
Mercedes GIl n'y a plus que 3 motorisations sur le G, et toutes 3 adoptent une hybridation 48 volts, qui ajoute 15 kW et 200 Nm de couple. La base reste le diesel, un 3 cylindres turbo de 3 litres de 367 ch, avec 750 Nm de couple. C'est pour le G 450 d. Malgré les 2555 kg de la bête, il accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Vient ensuite le G 500, dont le 6 cylindres turbo-essence est aussi un 3 litres, qui délivre une puissance de 449 ch, avec 560 Nm de couple. Il pèse 2485 kg, et accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Enfin, le Mercedes-AMG G 63 conserve son V8 biturbo de 4 litres, avec 585 ch et 850 Nm de couple. En dépit de sa masse colossale de 2640 kg, il accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et consomme un peu moins avec l'ajout de l'hybridation légère.
Mercedes GPour ne pas heurter la sensibilité de nos lecteurs, nous tairons les valeurs de consommation et de rejets de CO2, mais qu'ils sachent qu'en France, tous les Mercedes G sont assujettis au malus au poids, ainsi qu'à un malus de 60 000 €. C'est dire que le prix de ces engins franchit la barre des 200 000 €. Il se vendra mieux à Dubaï, où les automobilistes qui l'adopteront, apprécieront une autonomie un peu supérieure, notamment à cause d'un meilleur aérodynamisme, que Mercedes est parvenu à améliorer tout en conservant le look unique du G, alors que l'habitacle est exceptionnel de richesse et de qualité.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-hybride