Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

24 années d'expériences pour vous informer.

Renault Filante : un potentiel européen à ne pas ignorer

Mer 14/01/2026   —   Même si difficile à intercaler.
Renault FilanteC'est en voyageant qu'on le réalise. Les français roulent dans de petites autos. Le segment E, celui des BMW série 5 et autres Mercedes classe E, représente à peine 1 % des immatriculations dans l'hexagone. Mais c'est 26 % du marché en Corée du Sud. C'est donc à Séoul que Renault a présente ce nouvel haut de gamme. Cette Renault Filante est fabriquée en Corée du Sud, et ce pays constituera son premier marché, avant l'Amérique du Sud, puis les pays du golfe persique. Le marché européen n'est pas au menu, on y a pourtant déjà vu des Renault importées de Corée du Sud. C'était le cas de l'Arkana.
Renault FilanteAlors cette Filante, c'est quoi ? C'est une grosse auto, puisqu'elle est 20 cm plus longue qu'une Espace. Elle mesure 4915 mm de long, 1890 mm de large et 1635 mm de haut. Est-celle une version encore rallongée de l'Espace ? Non, pas du tout. Cette Filante repose sur une plateforme Geely, la même que la Volvo XC70, ou encore que la Lynk & Co 08. Ni l'une ni l'autre ne sont (encore ?) vendues en Europe. Ce qui signifie aussi qu'à priori, il n'y aurait aucune pièce commune entre les Renault françaises et cette Filante.
Renault FilanteSi cette Filante devait jamais sur nos côtes, on voit déjà un problème dans la logique de gamme, puisqu'elle est moins performante qu'une Rafale, et sans avoir les 7 places d'une Espace pourtant plus petite. On va donc se resteindre de rêver à voir cette Renault Filante dans la vieille France, mais cela ne doit pas empêcher de penser que c'est une bien belle auto, désirable en de nombreux points.
Renault FilanteL'habitacle compte évidemment de multiples écrans, mais à la différence des chinois à qui il manque souvent le sens de la mesure, ceux-ci restent de taille modérée, pour s'incorporer en douceur dans la planche de bord. Un dispositif d'affichage tête haute, sur le parebrise, complète l'instrumentation, et celui-ci promet d'être impressionnant, puisque sur une largeur de 60 cm.
Renault FilanteCôté mécanique, cette Filante n'a pas copié le concept-car qui avait porté le même nom, puisqu'elle est hybride. Selon l'architecture Renault qu'on connait bien sur les Clio et Captur. Le bloc essence est un 1500 4 cylindres de 150 ch, il est secondé par 2 machines électriques. Une principale de 100 kW, et une seconde de 60 kW. Au cumul, le conducteur a 250 ch et 565 Nm de couple sous son pied droit. La batterie ayant une capacité de 1,64 kWh, on roulera en ville avec le moteur essence coupé la majorité du temps.
Renault FilanteEn Corée du Sud, cette Renault sera en concurrence directe avec la Hyundai Santa Fe et la Kia Sorento, une concurrence à laquelle la marque au losange n'est pas habituée en Europe.
Renault FilanteRenault réalise une très nette majorité de ses ventes en Europe, mais cette Filante prouve que le constructeur veut aller plus loin, et qu'il n'hésite pas à sortir de sa zone de confort. Tant mieux.

Question View

Laquelle préféreriez-vous si cette Renault était vendue en France ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride