Elle n'aurait pas été une vraie Tesla ? Abandon de la Model 2 ?
Sam 06/04/2024 — Rien n'est jamais définitif.

L'idée d'une Tesla très abordable fait pourtant rêver, mais il faut voir que pour baisser le prix de vente, il n'y a pas d'autre moyen que de réduire les prestations du véhicule. Sur une Tesla Model 3, il n'y a pas de tableau de bord, uniquement un écran central tactile, pas d'affichage tête haute devant les yeux du conducteur, ni même de levier de clignotant. Le constructeur a déjà beaucoup de choses (trop ?) pour produire moins cher. Alors il avait trouvé le truc de faciliter la production en réduisant le nombre de pièces à assembler. C'est possible, mais cela implique que les pièces embouties doivent être de forme plus complexe, donc plus chères à fabriquer. Cela se discute, mais il n'est évident que ce soit avantageux en terme de coût.
Pour diminuer radicalement le prix de vente, il faudrait toucher ce qui a fait la gloire de Tesla : des accélèrations puissantes et une grande autonomie. Tesla pourrait peut-être fabriquer une concurrente de la Dacia Spring, avec les mêmes très faibles performances, et la même courte autonomie, mais... Elle serait indigne de porter le badge Tesla.
Il faut s'attendre à tout avec Elon Musk, parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, mais s'il ne devait jamais y avoir de petite Tesla... Ce ne serait pas un drame.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production