Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Alpine Alpenglow HY4, elle roule à l'hydrogène

Sam 11/05/2024   —   En piste ce week-end.
voiture de compétition Alpine Alpenglow à hydrogèneOn peut l'écrire franchement : on n'y croyait pas trop. En ocotobre 2022, Alpine présentait l'Alpenglow, un très grand concept-car à hydrogène. Il ne ressemblait à rien de ce qu'on connaissait chez la petite marque de sportives, surtout qu'en plus, il annonçait l'emploi d'un moteur à combustion alimenté par de l'hydrogène. Personne n'attendait cela de la part d'Alpine.
voiture de compétition Alpine Alpenglow à hydrogènePourtant, 18 mois plus tard, en voici une version roulante. Pour se rapprocher des voitures des championnants d'endurance, c'est devenu une biplace, et l'auto a gagné quelques centimètres. Avec des voies élargies, cette Alpine Alpenglow fait 2,15 m de large pour une longueur de 5,20 m. La hauteur ne faisant que 1,10 m, c'est une pure voiture de compétition, proche des hypercars qu'on voit aux 24 Heures du Mans.
voiture de compétition Alpine Alpenglow à hydrogèneEt côté moteur, le carburant est bien l'hydrogène. L'idée est que si on peut faire une voiture de course électrique, le bruit d'une machine électrique sera toujours fade par rapport à celui d'un moteur essence. Il faut du gros bruit pour faire vibrer les foules, et ce prototype de développement en fera, même s'il ne sera pas encore parfait sur ce plan, puisqu'il ne s'agit que d'un 4 cylindres. Un 2 litres suralimenté qui délivre une puissance de 340 ch à 7000 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesses séquentielle, une vraie boite de course, la vitesse de pointe est de 270 km/h.
voiture de compétition Alpine Alpenglow à hydrogèneLes besoins en énergie sont assurés par 3 bonbonnes d'hydrogène ayant une contenance de 2,1 kg chacune, et Alpine explique qu'il travaille aussi avec l'hydrogène liquide, plus dense, ce qui permettrait d'en stocker plus, et donc d'accroître l'autonomie. Plus fort, les motoristes d'Alpine travaillent aussi au développement d'un moteur V6, une mécanique inédite, qui serait dédiée au carburant hydrogène, et dont on peut attendre beaucoup. Par rapport à l'essence en effet, le volume du mélange air-carburant est différent, de même sa vitesse d'inflammation. Il y a donc en théorie beaucoup à gagner avec des chambres de combustion dessinées spécifiquement pour l'hydrogène.
voiture de compétition Alpine Alpenglow à hydrogèneCe prototype Alpine Alpenglow HY4 fera aujourd'hui samedi ses premiers tours de roues publics sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, on le verra ensuite en préambule des prochaines 24 Heures du Mans. Et on verra avant la fin de l'année une auto qui s'appelera probablement Alpenglow HY6, parce qu'elle recevra le nouveau moteur V6. Mais pour participer à une course, il faudra attendre 2026, les règlements actuels n'autorisant pas encore l'hydrogène.

Que préférez-vous pour des compétitions sans émission de CO2 ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; hydrogene-combustion-interne ; competition-manifestation