Bugatti Tourbillon : comme une montre
Sam 22/06/2024 — Pour rêver.
C'est dans les années 1970 que sont apparues les premières montres à LED. Les montres digitales sont aujourd'hui banalisées, mais les plus belles montres, les plus chères (de loin !) et les plus recherchées sont encore les classiques montres à aiguilles. Mate Rimac, le patron de Bugatti l'a bien compris. Pour cette nouvelle Tourbillon, il a pris l'assistance de Cosworth pour développer un unique moteur à 16 cylindres en V. Oui, un V16 !Sans aucun turbo, ce V16 atmosphérique fait un peu plus d'un mètre de longueur, il a une cylindrée de 8,3 litres, et au régime de folie de 9000 tr/mn, il délivre une puissance de 1000 ch. Comme cela ne pouvait suffire, il y a aussi 3 machines électriques, avec une architecture en 800 volts, pour aboutir à une puissance totale de 1800 ch. Un premier moteur électrique est intercalé entre le V16 et la boite de vitesses. Il n'y a pas de liaison mécanique entre le moteur essence et les roues avants, mais cette Bugatti Tourbillon possède 2 petits moteurs électriques entre chacune des roues avants, et cela fait donc d'elle une traction intégrale.
Accessoirement, avec une batterie d'une capacité de 25 kWh, l'auto est rechargeable, et elle peut même parcourir quelques 60 km sans faire démarrer son V16, mais il sera indispensable pour jouir pleinement de l'auto, qui devrait faire un bruit bien plus mélodieux que le W16 des Veyron et Chiron, qui faisait plutôt un bruit de char d'assaut.
A l'intérieur, le parallèle avec l'horlogerie est frappant, puisque le combiné d'instruments est réalisé une société horlogère suisse. Très compact, il est visible derrière le volant, avec un compteur central qui regroupe le compte-tours et l'indicateur de vitesse, gradué jusqu'à 550 km/h. On est pleine démesure, mais c'est pour la frime, la vitesse de pointe n'est que de 450 km/h. Pour ce qui est des accélérations, il ne faut que 5 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Ce sera pratique pour aller acheter un cornet de frites, elles n'auront pas le temps de refroidir.
La Bugatti Tourbillon sera disponible en 2026, à partir de 3,8 millions d'euros. Il n'y a aucune possibilité de financement. Achat comptant uniquement. La Tourbillon sera fabriquée en France, et c'est assurément la plus belle oeuvre d'art qui sera fabriquée dans ce pays, dans cette décennie.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; hautes-performances