Une prime à la casse pour des voitures de seulement 6 ans !
Lun 12/08/2024 — Et l'OMC n'a rien à dire.
Que la Chine ait largement subventionné le développement et la production en nombre des voitures électriques ne fait plus de doute. Les Etats-Unis le disent, l'Union Européenne le dit, et d'après Bloomberg, l'aide financière aurait été colossale, d'un montant de 231 milliards sur 15 ans. La Chine fait tout ce qu'elle peut pour le nier, mais personne n'est dupe, et le pays n'a alors plus d'autre choix que de changer de tactique pour aider son industrie. Des primes à la casse pour l'acquisition d'une électrique ? Plusieurs pays européens le font, on ne pourra reprocher à la Chine de le faire. Actuellement, elle le fait déjà, mais elle vient de doubler ses primes. Elles sont désormais de 20 000 yuans (~2557 €) pour l'acquisition d'une voiture électrique, avec la contrainte choquante qu'elle peut être versée en échange de la destruction d'une voiture essence à la norme antipollution Chine 3, ou dont la date de première mise en circulation est antérieure au 30 avril 2018.C'est dire qu'une auto de 6 ans peut-être mise à la casse, le gouvernement encourage cela. Et c'est du gâchis ! Une voiture de 6 ans peut encore rouler, mais c'est comme cela désormais que le gouvernement chinois aide son industrie. Les voitures de marques étrangères étant plus chères que les chinoises, ce ne sera que des chinoises qui seront détruites, et probablement aussi que des chinoises qui seront vendues avec ce dispositif, pour les mêmes raisons de prix. 482 000 voitures électrique ont été vendues en Chine dans le seul mois de juillet.
C'est ainsi que BYD annonce avoir déjà fabriqué plus d'un million de Song Plus. Et plus il en fabrique, plus il réalise des économies d'échelle auxquelles les concurrents européens ne peuvent prétendre, surtout au moment où les ventes d'électriques patinent en Europe.
Autrement dit, la Chine est déjà de très loin le premier fabricant mondial de voitures électriques et de batteries, et... Cette situation va perdurer.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; bonus-malus-prime-taxe