Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nouvelle Fiat 500 essence, le sauvetage interdit après l'erreur tactique

Lun 10/06/2024   —   Exemple à ne pas suivre.
Fiat 500 électrique à MirafioriLe bon exemple, c'est la Peugeot 208. Ou les BMW. Ou la nouvelle Citroën C3. Des autos qui existent aussi bien avec une motorisation thermique qu'électrique. C'est différent avec la Fiat 500. Car si elle existe en motorisation essence ou électrique, ce sont des autos totalement différentes, bien qu'elles se ressemblent beaucoup. La Fiat 500 essence, elle n'est pas nouvelle. Elle avait été restylée en 2015, mais le modèle date en fait de 2007, et elle avait été conçue autour de la plateforme de la Panda qui date de 2003. Elle a certes encore du charme, mais c'est une auto techniquement dépassée. La Fiat 500e électrique est toute différente, puisque lancée en 2020, sur une base moderne et inédite, avec un design rafraîchi, plus chic que celui de la 500 essence.

On peut voir là une erreur tactique, parce que pour le badaud qui se rend dans une concession Fiat en hésitant entre les 2 motorisations, il voit de suite que la 500 électrique est bien plus chouette que la 500 essence. C'est dire que la 500 électrique a condamnée la 500 essence. Mais là où il y a problème, c'est que cette version zéro émission est plus de 10 000 € plus chère que la version essence. Les dirigeants de Fiat avaient probablement imaginé que tous les clients allaient se tourner vers la version électrique, ils ont eu grandement tort.
Fiat 500 électrique à MirafioriPour autant, la Fiat 500 électrique se vend très bien, mais... Pour une électrique. A moins de 70 000 ventes annuelles, la 500 électrique bat certes des records pour une petite électrique, mais la 500 essence se vendait plus de 2 fois mieux dans ses meilleurs années. Alors il faudrait faire pour réduire drastiquement le tarif de la 500 électrique (comment ?), mais cela ne satisferait que les automobilistes qui ont fait le choix de l'électro-mobilité. Et tous les chiffres montrent que ces gens sont encore très loin de consituer la majorité. Il faut donc faire une nouvelle 500 essence, et Stellantis a choisi de modifier la 500 électique actuelle, une voiture qui a été conçue pour ne recevoir que des motorisations électriques, pour qu'elle puisse aussi recevoir une motorisation essence (avec tout de même une micro-hybridation en 12 volts). Ce sera une première dans l'industrie (on est plutôt habitué au contraire), dont on espère qu'elle restera une exception.
Fiat 500 électrique à MirafioriNous n'aurions jamais cru voir cela, une électrique convertie à l'essence par un grand constructeur, mais la réalité dépasse toujours la fiction. Aura t-elle 2000 km d'autonomie ? Parce que dans le volume prévu pour la batterie, il sera possible de loger un énorme réservoir d'essence...


Laurent J. Masson
Illustration du haut, Olivier François, grand patron de Fiat.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; essence-diesel