Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Citroën choisit de s'engager en Formule E

Sam 13/09/2025   —   Pour plaire aux jeunes ?
Citroen Formula ECitroën en compétition, pendant longtemps, ce fut les rallies. Mais aujourd'hui, le WRC ne connait plus le succès qu'il a eu naguère. Et Citroën n'a plus dans sa gamme un modèle sur lequel développer une vraie voiture de rallye. La C3 actuelle est trop grosse, trop haute, trop massive pour faire une voiture de rallye crédible. Citroën choisit alors de se lancer en Formule E, le championnat de monoplaces électriques. Avec une équipe usine, ce qui constitue une surprise pour 2 raisons.

La première tient en ce que Citroën est une marque de Stellantis, qui est déjà en Formule E avec 2 autres marques. DS Automobile et Maserati. Il serait naturel de croire que l'équipe Citroën va remplacer l'équipe DS, sauf que cette dernière est managée par l'américain Penske, et qu'il y a un contrat à respecter... Alors Maserati, dont les modèles électriques se vendant beaucoup moins bien que prévu (les modèles essence aussi). Il serait assez vraisemblable que l'équipe Maserati de Formule E devienne la future équipe Citroën. L'équipe Maserati dont on rappelle qu'elle est née Venturi...

La seconde raison d'être surpris est que si Citroën veut montrer au monde qu'il sait faire des autos performantes, c'est un fait qu'il n'y a plus une seule voiture qu'on peut qualifier de sportive dans la gamme de la marque aux chevrons. Les C3 et C4 sont des autos placides, et la plus puissante C5 AIrcross ne fait que 230 ch. Dans une auto de plus de 2 tonnes, ce n'est que le minimum syndical. On suppose que Citroën a choisi la Formule E pour rajeunir son image, mais il lui reste à faire des autos en rapport avec son engagement en compétition.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; competition-manifestation