Citroën C5 Aircross, la bonne surprise
Lun 29/09/2025 — Enfin, visuellement.
Citroën avait dévoilé son nouveau C5 Aircross au printemps. Il y avait la fiche technique, il y avait beaucoup de photos, mais nous l'avions pas encore vu. Un manque que le salon de l'auto de Turin nous a permis de combler. Même si d'emblée, il faut faire abstraction de la couleur. Après le superbe vert du concept, puis du modèle de présentation, ce gris fait l'effet d'une douche froide. L'auto parvient pourtant à séduire dès le premier regard.
Mieux qu'une Peugeot 3008, avec sa face avant inutilement acérée, ou que l'Opel Grandland sur la même base. La face avant est à plusieurs niveaux bien distincts, le bas de caisse avec ses grilles noires, le bouclier couleur de la carrosserie, la calandre fine mais très large puisqu'elle s'étend sur les ailes. Avec plus de profondeur, cela rend mieux que sur la C3. Les logos Citroën sont gros, bien visibles, tant à l'avant qu'à l'arrière. Je regretterais pourtant qu'ils aient perdu leur aspect de pièce mécanique, un double chevron, et qu'ils évoquent plutôt à mes yeux des galons de brigadier.
L'intérieur est plaisant avec un revêtement 2 tons, dont le principal est très clair, et puis surtout, les sièges Citroën sont confortables. Trop de voitures ont des sièges durs, on croirait qu'ils ont été fait pour des fakirs. Le constructeur n'a malheureusement pu éviter de placer un emplacement de recharge pour un smartphone, et on retrouve encore une fois l'affreux sélecteur de marche commun à quasiment toutes les voitures de Stellantis, mais l'intérieur est pourtant très réussi.
S'il y a un grand écran central, l'écran face aux yeux du conducteur n'a pas fait l'erreur d'être rikiki. Il est juste de bonne taille, et le tissu de part et d'autre, qui fait toute la largeur de la planche de bord a un bel aspect moussé. On précisera bien sûr que le rétro-éclairage qui apparaît rose sur notre illustration est réglable. Ce sont des LEDs.
L'arrière est tout aussi accueillant, nous aurons tout particulièrement apprécié que s'il y a un grand toit panoramique en verre, il dispose d'un volet occultant, pour quand on n'a pas envie d'avoir le soleil dans l'oeil. Et sinon, le seuil du coffre est un peu haut, mais c'est à peu près le seul défaut qu'on puisse trouver à cette auto en attendant de pouvoir l'essayer.
Cette nouvelle Citroën C5 Aircross sera disponible en novembre, en électrique ou hybride, c'était une version électrique que nous avons découvert à Turin. Elle valait le détour.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Citroen ; voiture-electrique