Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Alerte OGM sur le biodiesel

Ven 09/01/2004   —   Volkswagen vient de signer un accord de coopération technique pour développer la production de biodiesel avec l'un des plus gros distributeurs mondiaux d'OGM.
C'est tout ce que craignait les écologistes qui se réalise. Volkswagen AG, le premier constructeur automobile européen, et qui est connu pour son engagement avec les bio-carburants (notre article), vient de signer un accord de partenariat, dans un but de recherche et de développement sur le biodiesel, avec Archer Daniels Midland Company (ADM). Cette entreprise est largement inconnue du grand public, on connait plutôt les Monsanto, Aventis, Syngenta, les entreprises qui fabriquent des semences génétiquement modifiées pour les vendre aux agriculteurs. ADM, comme Cargill, sont à l'autre bout de la chaine. Ce sont des sociétés qui achètent les récoltes aux agriculteurs, pour les revendre ensuite aux industriels de l'agro-alimentaire (comme un fabricant de biscuits).
ADM et Cargill, qui ont des chiffres d'affaires en milliards (et de bonnes relations avec le gouvernement américain, ce n'est pas un secret), pourraient, s'ils le voulaient, refuser d'acheter aux agriculteurs du soja transgénique (par exemple), ce n'est pas du tout ce qu'ils font, s'impliquant au contraire avec les producteurs pour produire à moindre coût, et n'hésitant pas à demander un premium à un acheteur qui demande des grains non-génétiquement modifiés. Mais cette situation résulte pourtant de plusieurs années de négociation, car il fut un temps où ADM refusait de préciser si ce qu'elle vendait était génétiquement modifiée ou non !
On attend la réaction des verts allemands à cette annonce, mais on espère que les écologistes de tous les pays y réagiront aussi.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; biocarburant