Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Priorité aux hybrides en Californie

Sam 15/05/2004   —   Les conducteurs qui se déplacent dans des voitures écologiques rouleront vite sur des voies dégagées, tandis que les conducteurs de voitures polluntes seront pris dans le traffic.
Pour faciliter la circulation sur les Highways de Californie, il avait été créé des voies de circulation réservés aux voitures ayant plus que leur seul conducteur à bord. Nommés car pool lanes, leur but est de diminuer le traffic en forçant les californiens à effectuer plus de déplacement à plusieurs. On peut en voir un exemple sur le Highway 405, l'autoroute qui traverse le bassin de Los Angeles du Nord au Sud, et qui à certains endroits compte jusqu'à 14 voies (7 de chaque côté), dont 2 (une de chaque côté) réservés à la circulation des autos avec au moins 2 personnes à bord. Une nouvelle loi va prochainement permettre aux voitures hybrides de circuler sur ces voies où le traffic est plus léger (la police et des caméras surveillent en permanence) sans pour autant que le conducteur n'ait le moindre passager avec lui.
6.000 voitures faiblement polluantes sont déjà autorisés à circuler sur ces voies réservées avec le conducteur seul à bord (ces voitures sont identifiables par une plaque), et la nouvelle loi pourrait autoriser jusqu'à 75.000 voitures hybrides de profiter de ces facilités de circulation. Ce chiffre atteint, la loi serait rééxaminée, afin d'éviter tout engorgement. Le nouveau gouverneur Arnold Schwarzenegger a déjà fait savoir qu'il soutenait cette mesure, bien qu'elle vienne de son prédecesseur, l'ancien gouverneur, Gray Davis, qui avait proposé cette mesure dés octobre 2003, mais qui n'avait malheureusement pas eu l'opportunité de la transformer en loi.
Tout aussi malheureusement, en France, s'il serait possible de mettre en place des facilités de circulations aux voitures les plus écologiques (ou des restrictions pour les voitures les plus polluantes), l'outil qui permettait de distinguer les voitures propes de celles qui ne le sont pas, la pastille verte (même si les critères de distinction étaient trop laxistes), qui datait de l'ère Jospin, a été mis en pièces par le gouvernement qui lui a succédé. Tout est donc à refaire.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde