Interdire les 4x4 à Paris ?
Ven 11/06/2004 — La mairie de Paris a annoncée un projet de restreindre la circulation des véhicules tout-terrain dans la capitale lors des pics de pollution.

Mais au-delà de la segmentation trop simpliste – ce serait stupide de bloquer un Suzuki Samurai pour laisser circuler une Ferrari autrement plus polluante – il se pose la question de la nécessité de pouvoir différencier et classer les automobiles en fonction de leurs émissions polluantes. La pastille verte est morte, il serait bien de la faire renaître, mais cela ne peut se faire qu'au niveau du pays, par l'Assemblée Nationale. Si ceci se fait, qu'une segmentation sérieuse des autos est effectuée (en fonction des émissions mesurées de chaque auto, et non en fonction de la transmission ou du style), c'est assurément une bonne idée de restreindre la circulation des autos les plus polluantes les jours de grande pollution (et pourquoi pas aussi les autres jours).
Mais pour être équitable, il faudra aussi interdire la circulation des métros et autres trains électriques, les jours de canicule où EDF ne peut pas fournir du courant dans des conditions satisfaisantes de sécurité...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France