Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

2 nouvelles usines de biodiesel

Mer 20/10/2004   —   Le biodiesel aurait-il le vent en poupe chez les anglo-saxons ? La question mérite d'être posée quand 2 nouvelles usines sont annoncées simultanément.
Champ de colzaLa première est outre-Manche, au Pays de Galles, la seconde outre-Atlantique, au Texas. C'est Edwina Hart, le Minister for Finance, Local Government and Communities et Chair of the Assembly's Equality of Opportunity Committee qui inaugurera l'installation galloise. Ce sera une petite usine, avec une capacité de production annuelle de 300 000 litres, à partir d'huiles usagées, récupérées dans les cantines, et autres restaurants locaux. Ce projet se veut pilote, et il sera ouvert aux visites, pour prodiguer conseils et méthodes aux autres collectivités qui voudraient le copier. On fait cela en plus grand au Texas, puisque l'usine qui va être implantée à Denton a un objectif de production annuelle de 11 355 000 litres. Cette usine a été en partie financée par la commune, qui a investi 670 000 dollars, pour lui permettre ensuite d'acheter à prix réduit 10 % du biodiesel produit pour les besoins de ses véhicules municipaux.

Notre illustration, un champ de colza. On peut créer des usines de biodiesel partout où on peut faire pousser du colza, et même en zone urbaine, une usine de biodiesel peut fonctionner à partir des huiles de cuisine récupérées...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant