Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ethanol : le bon exemple de la Suède

Mar 13/09/2005   —   La Saab 9/5 BioPower, annoncée l'année dernière, est désormais commercialisée et appréciée en Suède.
C'est le loueur Avis qui a été conquis par les avantages des carburants bio, et la société a commandé pas moins de 400 modèles ! 200 ont déjà été livré au mois d'août, avec le solde qui doit suivre à l'automne. La voiture, la Saab 9/5 BioPower ne fonctionne cependant pas avec un biocarburant, mais au maximum avec de l'E85, soit un carburant composé à 85 % d'éthanol, associé à 15 % d'essence. Flexible, la voiture accepte aussi l'essence classique, et donc tous les carburants mélanges d'éthanol et d'essence, jusqu'à cette proportion de 85 %. Les émissions de gazs à effet de serre ne sont donc pas supprimés, mais même en comptabilisant les émissions des tracteurs lors de la récolte des plantes, on estime que l'usage de l'E85 permet une réduction des émissions de dioxide de carbone de presque 70 % ! Les employés d'Avis feront alors toujours leur plein à la station d'E85, quand les clients ne l'auront pas déjà fait avant de rendre l'auto.

Le gain est donc considérable, et très habile le gouvernement suédois encourage, et facilite l'usage de ce carburant avec une taxation considérablement réduite. Les quelques stations qui vendent ce carburant en Suède, le vendent 40 % moins cher que l'essence sans plomb courante ! Autre avantage, les véhicules fonctionnant à l'E85 sont exemptés des taxes à la circulation... Alors si le gouvernement français cherche l'inspiration dans ses projets biocarburants, on ne peut que lui rappeller que la Suède n'est pas loin, et que c'est un pays d'Europe...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Saab ; biocarburant