Vite, on livre, mais sans polluer s'il vous plait !
Mercedes avec UPSTrès organisées, les sociétés de messagerie possèdent de larges flottes de véhicules, dont certains ne parcourent jamais de grandes distances et/ou ne s'éloigent jamais beaucoup de leur base. Dans certains gros centres, les sociétés de messagerie disposent même de leurs propres stations de ravitaillement, conduites de plus par des professionnels, ces entreprises sont alors très courtisés par les fabricants de véhicules alternatifs. Cependant, une entreprise comme UPS ne se fournit auprès de n'importe qui, car la fiabilité est le critère d'achat numéro un.

On peut donc considérer comme un gage supplémentaire de viabilité pour la pile à combustible qu'UPS choisisse d'utiliser un véhicule à PAC. On voit ci-contre le Dr Rolf Bartke, qui est responsable des utilitaires légers chez Mercedes, remettre à Rudolf Schulz, le responsable du parc auto d'UPS pour l'Europe et l'Asie, quant à la camionnette qui est derrière, c'est un Sprinter à pile à combustible. Cet utilitaire vient d'entrer en service à Dusseldorf, pour le plus grand bénéfice des 2 partenaires, DaimlerChrysler trouvant là une vitrine pour faire valoir sa technologie, et UPS communiquant sur sa volonté de respecter l'environnement.

Pour revenir au Sprinter, il est équipé d'un moteur électrique de 55 kW, ce qui lui permet une vitesse de pointe de 120 km/h, et l'autonomie annoncé est faible puisqu'elle ne serait que de 150 km, mais à noter que le volume de chargement n'a pas été modifié. La bonbonne d'hydrogène (gazeux) a en effet été logé sous le chassis. Il s'agit donc du premier client officiel pour un Sprinter à PAC, mais ce n'est pas la première fois qu'on voit ce modèle sur la route, puisqu'un Sprinter semblable avait participé au Challenge Bibendum en 2002, et que cela faisait suite à un test d'une année, en 2001 (et beaucoup moins officiel celui-là), à Hambourg, auprès d'un client de longue date de Mercedes-Benz.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-03-2025 —
Nouvelle MG4, les chinois imposent leur rythme — L'Europe est larguée.
21-03-2025 —
Mazda 6e, une belle voiture à bon prix — Les français seront-ils réceptifs ?
20-03-2025 —
Brembo et ZF ont développé des freins électriques, sans hydraulique — Un progrès qui n'est pas sans risque.
20-03-2025 —
Victoire mondiale des SUVs, sans appel — Le confort avant tout.
19-03-2025 —
Xiaomi bat des records produit mais aussi financiers — L'avenir appartient aux audacieux.
19-03-2025 —
Renault R5 Turbo 3E, plusieurs bonnes surprises — Avec un vrai frein à main !
18-03-2025 —
BYD dévoile une borne de recharge et un éco-système 1000 kW — 400 km d'autonomie en étant branché 5 minutes.
16-03-2025 —
La filière E85 bioéthanol, un atout stratégique pour la France — Autant que la filière nucléaire.
15-03-2025 —
Toyota FT-Me, le concept est simple mais pas la réalisation — La difficulté du qualitatif.
14-03-2025 —
Lexus RZ, première européenne pour le steer-by-wire — Avec une bonne dose de puissance en plus.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique