Vite, on livre, mais sans polluer s'il vous plait !
Mercedes avec UPSTrès organisées, les sociétés de messagerie possèdent de larges flottes de véhicules, dont certains ne parcourent jamais de grandes distances et/ou ne s'éloigent jamais beaucoup de leur base. Dans certains gros centres, les sociétés de messagerie disposent même de leurs propres stations de ravitaillement, conduites de plus par des professionnels, ces entreprises sont alors très courtisés par les fabricants de véhicules alternatifs. Cependant, une entreprise comme UPS ne se fournit auprès de n'importe qui, car la fiabilité est le critère d'achat numéro un.

On peut donc considérer comme un gage supplémentaire de viabilité pour la pile à combustible qu'UPS choisisse d'utiliser un véhicule à PAC. On voit ci-contre le Dr Rolf Bartke, qui est responsable des utilitaires légers chez Mercedes, remettre à Rudolf Schulz, le responsable du parc auto d'UPS pour l'Europe et l'Asie, quant à la camionnette qui est derrière, c'est un Sprinter à pile à combustible. Cet utilitaire vient d'entrer en service à Dusseldorf, pour le plus grand bénéfice des 2 partenaires, DaimlerChrysler trouvant là une vitrine pour faire valoir sa technologie, et UPS communiquant sur sa volonté de respecter l'environnement.

Pour revenir au Sprinter, il est équipé d'un moteur électrique de 55 kW, ce qui lui permet une vitesse de pointe de 120 km/h, et l'autonomie annoncé est faible puisqu'elle ne serait que de 150 km, mais à noter que le volume de chargement n'a pas été modifié. La bonbonne d'hydrogène (gazeux) a en effet été logé sous le chassis. Il s'agit donc du premier client officiel pour un Sprinter à PAC, mais ce n'est pas la première fois qu'on voit ce modèle sur la route, puisqu'un Sprinter semblable avait participé au Challenge Bibendum en 2002, et que cela faisait suite à un test d'une année, en 2001 (et beaucoup moins officiel celui-là), à Hambourg, auprès d'un client de longue date de Mercedes-Benz.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
14-06-2025 —
Peugeot E-208 GTI, elle arrive enfin avec 280 ch — Mieux vaut tard que jamais.
13-06-2025 —
A Utrecht, le V2G va t-il sauver l'autopartage ? — Pour les riches.
12-06-2025 —
Le truc de Xiaomi pour battre Porsche au Nurburgring — Ce n'est pas la tenue de route.
11-06-2025 —
Stellantis : Antonio Filosa tourne le dos à l'Europe — Mauvais départ.
10-06-2025 —
Nissan Leaf III, la carte du raffinement — Et pas de l'esbrouffe.
09-06-2025 —
La France ne peut se passer d'exploiter les terres rares de son territoire — Ou céder au change chinois ?
07-06-2025 —
Stellantis offre la garantie de 8 ans à toutes ses autos — Enfin, un signal positif.
06-06-2025 —
La Renault 5 E-Tech à 20.680 €, c'est possible — Renault et l'état s'aident mutuellement.
05-06-2025 —
Toyota fait progresser le moteur à combustion interne à hydrogène — Mais pas comme on s'y attendait.
04-06-2025 —
Xiaomi atteindrait la rentabilité cette année — 10 fois mieux que Tesla.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique